Dom Augustin de LestrangeUne vocation de fer.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Dom Augustin de Lestrange
Une vocation de fer
Au milieu de la déchristianisation de la fm du XVIII• siècle, dom Augustin de
Lestrange, qui deviendra trappiste,
apparaît comme une personnalité parti
culièrement forte et originale.
Né dans
une famille
de 20 enfants, il fait de bon
nes études au collège de Tournon, puis
au séminaire
de Saint-Irénée à Lyon.
Son père le destine à une carrière dans
la marine, mais Lestrange se sent attiré
par la vocation sacerdotale et il se rend
à Paris au séminaire de Saint-Sulpice où
il est ordonné prêtre avant de devenir
vicaire de sa paroisse.
Il est ensuite nommé coadjuteur de
l'archevêque de Vienne, en Isère, et, à 26 ans, il peut prétendre à une brillante
carrière ecclésiastique; mais il abandon ne le clergé séculier pour le régulier et se
fait trappiste en 1780.
Il reste en France
jusqu'à la Révolution.
Dès les premières
persécutions religieuses, pour
ne pas
prêter serment à la Constitution civile
du clergé,
il s'enfuit en Suisse avec 24
trappistes; il y acquiert, en 1791, la
Chartreuse de la Valsainte, fondée au xm· siècle et qui se trouve dans le can
ton de Fribourg.
Il devient père-abbé de
cette nouvelle Trappe et porte le titre de
dom Augustin.
Il se dévoue en particu
lier à l'éducation des enfants.
En 1798,
par suite de l'invasion de la
Suisse par le Directoire, Lestrange doit
à nouveau choisir l'exil.
On le retrouve à
Constance, à Linz et, enfin, à Orcha en
Russie d'où, en
1800, il est chassé par le tsar.
Lestrange et ses trappistes s'instal
lent à Dantzig, puis à Lübeck, avant de
revenir en Suisse en
1802, après la
1754-1827
signature du Concordat.
Lestrange
fonde alors des Trappes en Italie, près
de Gênes et de Rome;
il parcourt
l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal pour
y récolter les fonds nécessaires au sou
tien
de ses monastères.
Au moment de l'Empire, il refuse de
prêter serment à Napoléon et repart
pour la Russie, d'où
il s'exile pour les
Etats-Unis en 1811.
Il revient en France
à la Restauration et regagne sa Trappe,
en Isère.
La
fin de sa vie est marquée et
attristée par un grave conflit qui l'oppo
se à l'évêque de Séez, en Savoie.
Ce der
nier prétend avoir autorité sur les trap
pistes, ce que conteste Lestrange qui en
appelle à Rome;
il fait le voyage pour se
justifier auprès du pape.
Il meurt deux
ans plus tard à Lyon, de retour d'un
sé jour à La Saint-Baume où il a fait une
chute.
Dom Augustin de Lestrange laisse de
nombreux ouvrages de théologie, de mé
ditations et de réflexions,
Règlements de la Maison-Dieu de Notre-Dame de la
Trappe (Fribourg, 1794), Traité abrégé
de la Sainte Volonté de Dieu, Devoirs du chrétien, Mani ère de faire avec fruit en trente-trois stations le chemin du cal
vaire établi à Bellefontaine.
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