Databac

Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ». Ce document contient 250 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Döllinger, Johann Joseph Ignaz von Döllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieux- catholiques ». Né à Bamberg en Bavière, Döllinger fut ordonné prêtre en 1822.

Il devint quatre ans plus tard professeur de théologie à l'université de Munich.

Dans son ouvrage Die Reformation (1848), il attaqua les théologiens de la Réforme.

Döllinger apparut alors comme un fervent défenseur du catholicisme.

Il anima les premiers congrès catholiques, puis, progressivement déçu par leur orientation, il se consacra au travail historique.

Il était de plus en plus inquiet de la montée du traditionnalisme et del'ultramontanisme. Au cours de la préparation du 1 er concile du Vatican, à laquelle il n'avait pas été convié, Döllinger mit tout en œuvre pour empêcher la définition dogmatique de l'infaillibilité du pape.

Il publia des articles en 1869 sous le pseudonyme de Janus, développés et publiés en livre sous le nom Der Papst und das Konzil (« Le Pape et le Concile », 1869), qui furent considérés comme une attaque dévastatrice contre l'orthodoxie papale ; le livre fut immédiatement mis à l'Index.

Une fois l'infaillibilité proclamée (en 1870), ilrefusa de se soumettre, et après l'échec de négociations, il fut excommunié en avril 1871 par l'archevêque de Munich. L'année suivante il organisa une réunion de théologiens qui réfutèrent publiquement cette doctrine et il fut ensuite un des organisateurs principaux du mouvement des« vieux-catholiques ». Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles