DOLET, Etienne(1509-1546)HumanisteEtienne Dolet est l'auteur de commentaires sur les auteurs antiques et lalangue latine.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
DOLET, Etienne
(1509-1546)
Humaniste
Etienne Dolet est l’auteur de commentaires sur les auteurs antiques et la
langue latine.
Il est aussi l’éditeur de Clément Marot .
Celui de Rabelais .
Convaincu que le livre participe à l’esprit de tolérance, il n’hésite pas à
publier les textes de réformés et d’humanistes tels qu’Erasme, Lefèvre
d’Etaples ou Melanchthon.
Cette liberté d’esprit lui vaut d’être
condamné pour hérésie et blasphème par la faculté de théologie de Paris.
Il est pendu et brûlé place Maubert à Paris, le 3 août 1546 ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DOLET, Etienne (1509-1546) Humaniste Etienne Dolet est l'auteur de commentaires sur les auteurs antiques et la langue latine.
- « Un vrai classique, [...] c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus [...] ; qui a rendu sa pensée, son observation ou son invention, sous une forme n'importe laquelle, mais large et grande, fine et sensée, saine et belle en soi ; qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau sans néologisme, nouveau et antique, aisément contemporain de tous le
- DOLET, Etienne
- Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur, le faire adhérer à leur thèse ? Les œuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction pour toucher son lecteur, l'influencer ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ?
- Selon Pierre-Henri Simon, « l'exploitation moderne des mythes antiques » se fait généralement de la façon suivante: l'auteur moderne cherche à «y trouver, pour l'intelligence de l'homme du xxe siècle, un prétexte de réflexion et un jeu de symboles, en l'amusant d'ailleurs par la virtuosité de la transposition » (Théâtre et destin, 1959).