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Doit-on toujours dire la vérité ?

Publié le 24/06/2024

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« Doit-on toujours dire la vérité ? Doit→ devoir toujours→ à tout moments vérité→ inverse d’un mensonge, relative, absolue , peut être basée sur des faits, valorisé moralement. Thèmes: Devoir & Vérité Présupposé : est -ce que c’est toujours bien / un devoir de dire la vérité Problématique: Est-ce un devoir de toujours dire la vérité? Mentir peut-il être moral? La vérité correspond à un jugement de la réalité, elle peut être basée sur des faits et des actes/ connaissances.

Celle-ci peut être valorisée moralement en s’opposant au mensonge.

Et le devoir correspond à une obligation, une nécessité d'accomplir une action.

La vérité est souvent associée à un devoir, c’est à dire que sans devoir de vérité, la parole de l’autre serait sans cesse mise en doute, et le mensonge serait donc à la même place que la vérité.

De ce fait nous allons nous demander, s' il est de notre devoir de toujours dire la vérité ? En effet, nous pourrions penser que le mensonge est parfois préférable. Nous nous intéresserons tout d’abord à la prononciation de la vérité en tant que devoir moral et social.

Puis, on illustrera une vérité qui à la possibilité d’être subjective .

Et nous terminerons sur le lien entre le mensonge et le bonheur. I- Dire la vérité est un devoir moral et social a) La notion de devoir moral Déontologisme Kant : affirme que nous devons baser nos actions sur des principes, des devoirs, ou encore des impératifs moraux, dont “ne pas mentir”. Agir par devoir et agir conformément au devoir b) la vérité comme devoir moral et sociale Kant : Dans toute société démocratique, il est d’une importance cruciale que les citoyens puissent compter les uns sur les autres pour dire la vérité.

Une société qui privilégie la vérité encourage le respect mutuel et la confiance, des ingrédients essentiels à la cohésion sociale et à la justice. Pour kant le devoir moral est un impératif impératifs catégoriques : devoir moral au sens strict, sans condition → Exemple : si j’universalise le mensonge, tous les hommes mentent.

alors plus personne ne croit personne.

Or pour que le mensonge soit efficace il faut que les autres croient en la vérité.

Universalisé, le mensonge devient donc impossible et incohérent.

J’ai donc le devoir moral de ne pas mentir II- La vérité peut-être subjective a) Le relativisme de platon Vérité absolue - vérité relative → Platon : Le mythe des cavernes Le savoir humain est constitué d'une infinité de vérités qui s'entrecroisent sans se heurter.

L'erreur y est remplacée par la différence La première forme de relativisme a été exprimée, au début de l'essor de la pensée philosophique en Grèce, par le sophiste Protagoras, à qui Platon fait dire dans le Théétète (IVe siècle av.

J.-C.) que « l'homme est la mesure de toutes choses », c'est-à-dire du vrai comme du faux. Toute vérité est liée à une perspective.

Pour celui qui frissonne, le vent paraît froid, pas pour celui qui ne frissonne pas. Donc ce qui est vrai est ce qui semble vrai.

Il n’y a pas de différence entre croire et savoir Selon Kant, dire la vérité serait un devoir moral mais cela ne suffit pas. Pour Platon la vérité n’est que subjective et donc individuelle.

C’est là que le relativisme fait son apparition.

C’est l’idée qu’une vérité est relative, donc qu’elle appartient aux individus, aux espèces, aux cultures ou même aux sociétés.

On pourrait alors penser qu’une vérité est différente selon la personne.

Toute vérité serait liée à une perspective. Par exemple, pour celui qui frissonne, le vent est froid, mais pour autant celui qui ne frissonne pas ne ressent pas le froid.

On observe donc deux points de vue totalement légitimes, mais pour autant différents.

Platon a illustré cette idée avec le mythe de la caverne dans lequel on trouve des hommes dans une caverne depuis leur naissance.

Dans cette caverne, les prisonniers voient des ombres contre la paroi de la grotte dont ils ne connaissent pas l'origine.

Donc, ils pensent que ces ombres sont une réalité.

Mais un jour un homme sort de la caverne et observe une réalité toute autre.

On pourrait alors représenter la.... »

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