Doit-on toujours dire la vérité ?
Publié le 24/06/2024
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Doit-on toujours dire la vérité ?
Doit→ devoir
toujours→ à tout moments
vérité→ inverse d’un mensonge, relative, absolue , peut être basée sur des faits, valorisé
moralement.
Thèmes: Devoir & Vérité
Présupposé : est -ce que c’est toujours bien / un devoir de dire la vérité
Problématique: Est-ce un devoir de toujours dire la vérité? Mentir
peut-il être moral?
La vérité correspond à un jugement de la réalité, elle peut être basée sur des
faits et des actes/ connaissances.
Celle-ci peut être valorisée moralement en
s’opposant au mensonge.
Et le devoir correspond à une obligation, une
nécessité d'accomplir une action.
La vérité est souvent associée à un devoir,
c’est à dire que sans devoir de vérité, la parole de l’autre serait sans cesse
mise en doute, et le mensonge serait donc à la même place que la vérité.
De
ce fait nous allons nous demander, s' il est de notre devoir de toujours dire la
vérité ? En effet, nous pourrions penser que le mensonge est parfois
préférable.
Nous nous intéresserons tout d’abord à la prononciation de la vérité en tant
que devoir moral et social.
Puis, on illustrera une vérité qui à la possibilité
d’être subjective .
Et nous terminerons sur le lien entre le mensonge et le
bonheur.
I- Dire la vérité est un devoir moral et social
a) La notion de devoir moral
Déontologisme Kant : affirme que nous devons baser nos actions sur des principes,
des devoirs, ou encore des impératifs moraux, dont “ne pas mentir”.
Agir par devoir et agir conformément au devoir
b) la vérité comme devoir moral et sociale
Kant : Dans toute société démocratique, il est d’une importance cruciale que les
citoyens puissent compter les uns sur les autres pour dire la vérité.
Une société qui
privilégie la vérité encourage le respect mutuel et la confiance, des ingrédients
essentiels à la cohésion sociale et à la justice.
Pour kant le devoir moral est un impératif
impératifs catégoriques : devoir moral au sens strict, sans condition
→ Exemple : si j’universalise le mensonge, tous les hommes mentent.
alors plus
personne ne croit personne.
Or pour que le mensonge soit efficace il faut que les
autres croient en la vérité.
Universalisé, le mensonge devient donc impossible et
incohérent.
J’ai donc le devoir moral de ne pas mentir
II- La vérité peut-être subjective
a) Le relativisme de platon
Vérité absolue - vérité relative
→ Platon : Le mythe des cavernes
Le savoir humain est constitué d'une infinité de vérités qui s'entrecroisent sans se
heurter.
L'erreur y est remplacée par la différence
La première forme de relativisme a été exprimée, au début de l'essor de la pensée
philosophique en Grèce, par le sophiste Protagoras, à qui Platon fait dire dans le
Théétète (IVe siècle av.
J.-C.) que « l'homme est la mesure de toutes choses »,
c'est-à-dire du vrai comme du faux.
Toute vérité est liée à une perspective.
Pour celui qui frissonne, le vent paraît froid,
pas pour celui qui ne frissonne pas.
Donc ce qui est vrai est ce qui semble vrai.
Il n’y a pas de différence entre croire et
savoir
Selon Kant, dire la vérité serait un devoir moral mais cela ne suffit pas.
Pour Platon la vérité n’est que subjective et donc individuelle.
C’est là
que le relativisme fait son apparition.
C’est l’idée qu’une vérité est
relative, donc qu’elle appartient aux individus, aux espèces, aux cultures
ou même aux sociétés.
On pourrait alors penser qu’une vérité est
différente selon la personne.
Toute vérité serait liée à une perspective.
Par exemple, pour celui qui frissonne, le vent est froid, mais pour autant
celui qui ne frissonne pas ne ressent pas le froid.
On observe donc deux
points de vue totalement légitimes, mais pour autant différents.
Platon a
illustré cette idée avec le mythe de la caverne dans lequel on trouve des
hommes dans une caverne depuis leur naissance.
Dans cette caverne,
les prisonniers voient des ombres contre la paroi de la grotte dont ils ne
connaissent pas l'origine.
Donc, ils pensent que ces ombres sont une
réalité.
Mais un jour un homme sort de la caverne et observe une réalité
toute autre.
On pourrait alors représenter la....
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