Databac

Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ?

Publié le 26/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ? La vie d'un saint est basée sur l'amour total pour les autres, le don d'un pur dévouement ; et ceux qui ne sont pas saints ont tendance à penser à eux- mêmes avec passion. Ce qui nous prouve que le bien commun est considéré comme un lien nécessaire avec l'intérêt personnel.

Ce qui est en relation avec le sujet proposé “Doit-on opposer le bien commun à l’intérêt personnel ?” Par définition, le bien commun est l’ensemble de ce qui soutient la coexistence des membres de la société et par conséquent leur être même.

Tandis que L'intérêt personnel n'est pas le mal absolu, bien qu'il puisse nous conduire à agir de manière répréhensible moralement.

L'amour de soi, et le développement de l'intérêt personnel qui en découle, représentent un des aspects de toute créature qui soit aussi un être social, et par là même moral.

Nous pourrons ainsi nous poser la question : Quel est le lien entre le bien commun et l’intérêt personnel ? La signification philosophique de notre réflexion sur cette question est de clarifier deux concepts qui caractérisent la condition humaine.

Nous adopterons un point de vue philosophique assez simple.

En premier lieu, nous nous concentrerons sur l'opposition du bien commun à l'intérêt personnel, puis en second lieu, nous suivrons la compatibilité entre l'intérêt personnel avec le bien commun et en tirerons une conclusion. Comme le dit Hobbes : “.

Tout homme possèderait une part de bestialité.

L'homme partagerait avec l'animal une tendance à exercer sa puissance et à neutraliser tout obstacle qui s'y oppose y compris l'homme lui-même. Etat de guerre de tous contre tous, s’il a la liberté de faire tout ce qui lui plaît-il est en revanche exposé à subir tout ce qui leur plait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles