Doit-on nécessairement passer par le langage pour s'exprimer
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Pourtant, le langage n'est pas le seul moyen d'expression que l'homme possède. Il est un plus par rapport à l'animal, mais il n'est pas tout. Pourtant, se qui s'exprime par le langage ne se situe pas au même degré de valeur que le reste. Pourquoi ? Quels sont les moyens que nous avons de nous exprimer ? Pourquoi, alors que dans les faits nous utilisons nombre de moyen d'expression, seul le langage a un statut de valeur universelle ? Est-ce que l'homme a pour devoir de n'utiliser que le langage pour s'exprimer ? Proposition de plan. 1. Quels sont les moyens d'expressions dont l'homme dispose ?
Il est généralement admis que le langage est ce qui différencie les hommes des autres animaux. Souvent assimilé à la parole, il est un moteur essentiel de la communication entre les hommes. Ce qui, en quelque sorte, les lies entre eux. Pourtant, le langage n’est pas le seul moyen d’expression que l’homme possède. Il est un plus par rapport à l’animal, mais il n’est pas tout. Pourtant, se qui s’exprime par le langage ne se situe pas au même degré de valeur que le reste. Pourquoi ? Quels sont les moyens que nous avons de nous exprimer ? Pourquoi, alors que dans les faits nous utilisons nombre de moyen d’expression, seul le langage a un statut de valeur universelle ? Est-ce que l’homme a pour devoir de n’utiliser que le langage pour s’exprimer ?
Liens utiles
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
- Le langage ne sert-il qu'à exprimer le réel ?
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- Alain Rey déclare: Le langage ne sert pas uniquement à s'exprimer, il sert aussi à mentir, à influencer, à se faire valoir. Pensez -vous que le langage exerce ces différentes fonctions ?