Databac

Doit-on aimer les animaux?

Publié le 01/04/2025

Extrait du document

« DOIT-ON AIMER LES ANIMAUX ? Un sujet qui demande une appréciation sincère et une réflexion profonde. Nous avons trois termes clés ici : devoir, amour et animal.

Pour réfléchir à cette question, il faut déjà avoir une certaine idée de ce que pourraient signifier ces termes ci-dessus. Commençons par « devoir ».

C’est un terme complexe qui exprime une valeur personnelle pour chacun.

Mais s’agit-il d’une obligation ou d’une condition ? En général, le « devoir » est souvent posé comme une question globale et donc avec l’attente d’une réponse telle que oui, non, peut-être, certainement, etc.

Mais ici, bien que nous puissions répondre par oui ou par non, nous cherchons une explication beaucoup plus approfondie.

Le devoir d’aimer est-il une obligation ? Devrions-nous étiqueter chacune des relations dans notre vie quotidienne ? Est-ce un devoir d’aimer quelqu’un ou quelque chose ? Pour aller de l’avant, il est impératif que nous définissions clairement ce qu'est "aimer". L’amour.

Nous avons tous entendu parler de l’amour d’une manière naïve, mais nous ne réfléchissons pas assez.

L’amour dans le sens d’amitié signifie pouvoir se mettre au même niveau que la personne qui nous est présente, sans comparaisons ni jugements.

Un pas de plus, nous avons l'amour, qui concerne l'affection romantique, impliquant l'union de deux âmes.

L’âme de l’homme est l’âme intellectuelle, une conscience lui permettant de penser, réfléchir et philosopher.

De plus, il y a l’amour au sein d’une famille, où il s’agit de respect, d’éducation et de partage du bien-être.

C'est une approche différente d’exprimer son amour.

Revenons à notre interrogation sur les animaux.

Quel type d'amour pourrait-il exister ? Qu’est-ce un animal ? De petits à grands, qu'ils soient sauvages ou de compagnie, certaines espèces indomptées peuvent être considérées comme divines.

En effet, dans l’Egypte ancienne, Anubis était un dieu funéraire, représenté sous la forme d’un loup (connu de toute la population de l’Egypte ancienne).

D'autres croyances égyptiennes attribuent au scarabée le pouvoir de la renaissance, du renouvellement, de la résurrection et plus largement, de la création (l’insecte était souvent utilisé dans les rites funéraires).

Nous avons également le chat qui était associé au symbole de la protection.

Au jour d'aujourd’hui, nous avons des animaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles