Doigt de mort
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Doigt de mort
Les noms vernaculaires sont toujours les plus suggestifs.Alcyonium glomeratum est un Anthozoaire octocoralliaire, soit caractérisé par la présence de 8 tentacules et de 8cloisons internes.
Il forme des colonies massives dans lesquelles les polypes, complètement englobés, sont entourésd'une mésoglée abondante percée d'un vaste système de canaux mettant en communication chaque individu.L'ensemble de la colonie prend l'aspect d'un patatoïde fixé au substrat par une base rétrécie; de cette massepartent de grosses digitations, cette particularité ajoutée à une couleur chair lui ayant valu beaucoup de surnomspopulaires, dont «main de mer» et «doigt de mort», tous aussi significatifs les uns que les autres.
Ces colonies sontgénéralement fixées sur des coquilles, des pierres ou autres supports assez rigides.
Elles sont parfois en grandeabondance sur les fonds marins, aussi a-t-on pensé à leur utilisation sous forme d'engrais.
Il faut 100 kg de corauxpour donner 15 kg d'engrais dit «guano des mains de mer».
Les Alcyonaires ont été aussi utilisés à des finsthérapeutiques vers le XIII siècle, pour leur iode.Les Alcyonium peuvent se gonfler par absorption d'eau et prendre ainsi plusieurs fois leur volume initial.
L'absorptionou l'éjection de l'eau est assurée par des polypes spécialisés, les siphonozoïdes, dépourvus de tentacules et sansfonction digestive; ce sont de simples tubes ciliés créant des courants d'eau.
Ce processus de turgescence a pourbut de faciliter la respiration et la nutrition.
C'est par absorption d'eau que se font les échanges respiratoires et cen'est qu'à l'état gonflé que les polypes peuvent se déployer et assurer leur fonction nutritive.
Reproduction asexuée par bourgeonnementReproduction sexuée donne des larves planula ciliées et nageusesHauteur de la colonie: 4 à 12 cmLa mésoglée porte des spicules calcaires libresEmbranchement: CœlentérésClasse: AnthozoairesOrdre: AlcyonairesFamille: AlcyoniidésGenre et espèce:Alcyonium glomeratum (doigt de mort ou main de mer).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Doigt de mort:Les noms vernaculaires sont toujours les plus suggestifs.
- « L’abolition de la peine de mort en France, un exemple à suivre ? »
- lecture analytique Molière La mort d’Argan- Le malade imaginaire- Molière
- Lecture linéaire "La mort des amants"
- Pourquoi la peine de mort n’a-t-elle pas été abolie avant 1981en France ?