DOGME
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DOGME. Ce document contient 174 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Dictionnaire.
Vérité de base, point fondamental d'une doctrine religieuse ou philosophique. Le dogme de la chute originelle dans le christianisme. La notion de lutte des classes est en quelque sorte un dogme du marxisme.• Le dogme est au départ un principe incontestable d'une religion donnée. Le croyant ne peut le contester, sous peine de s'exclure et de devenir hérétique. Dans la réalité, il y eut toujours des contestations, certains croyants voulant assouplir tel ou tel point de la doctrine sans la quitter globalement, ou d'autres voulant imposer des « vérités» nouvelles à la foi établie jusqu'alors. Dans ces querelles relatives aux dogmes, les défenseurs les plus intransigeants, les partisans les plus catégoriques de telle ou telle position sont précisément dits dogmatiques.• À partir de l'exemple religieux, les mots dogme et dogmatique sont employés dans le domaine philosophique ou politique. On parlera de « dogme» à propos d'un « principe sacro-saint » de tel ou tel parti. On qualifiera de «dogmatique» ou de «sectaire » celui qui défend son opinion de façon péremptoire et autoritaire, refusant toute discussion.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « il fallait, dit un critique contemporain, édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme »
- L'idée de progrès est-elle un dogme ou une hypothèse ?
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- Balthasar, Hans Urs vonBalthasar, Hans Urs von (1905-1988), théologien suisse, qui, face au modernisme, préconisa l'application du dogme dans la pratique de la piété.
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».