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Doctrines philosophiques du 19 ième siècle.

Publié le 09/12/2021

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L'esprit des encyclopédistes ne s'est pas éteint avec le XVIIIe siècle. Il anime un groupe de penseurs désignés sous le nom d'idéologues. Ces penseurs, qui se réclament de Locke et de Condillac, fondent toute leur doctrine sur l'étude des idées. Ils ont le dogmatisme en horreur. Ils ne tiennent compte que des faits et de l'expérience. Ils professent le matérialisme et cherchent à établir une morale utilitaire. Ils croient au progrès. En politique, ils sont libéraux. Ce mouvement philosophique avait pris naissance, dès la fin du XVIIIe siècle, dans Pentourage d'Helvétius et de Condorcet. Destutt de Tracy est le principal théoricien du groupe, qui comprend aussi Cabanis, Volney, Fauriel. Napoléon ne les aime guère. D'autre part, ils n'ont aucune des qualités qui confèrent la popularité. Ils seront éclipsés par l'éclat du romantisme. Mais leur pensée refleurira dans la philosophie positiviste.

« Doctrines philosophiques du 19 ième siècle. L'esprit des encyclopédistes ne s'est pas éteint avec le XVIIIe siècle.

Il anime un groupe de penseurs désignéssous le nom d'idéologues.

Ces penseurs, qui se réclament de Locke et de Condillac, fondent toute leur doctrinesur l'étude des idées.

Ils ont le dogmatisme en horreur.

Ils ne tiennent compte que des faits et de l'expérience.Ils professent le matérialisme et cherchent à établir une morale utilitaire.

Ils croient au progrès.

En politique, ilssont libéraux.

Ce mouvement philosophique avait pris naissance, dès la fin du XVIIIe siècle, dans Pentouraged'Helvétius et de Condorcet.

Destutt de Tracy est le principal théoricien du groupe, qui comprend aussiCabanis, Volney, Fauriel.

Napoléon ne les aime guère.

D'autre part, ils n'ont aucune des qualités qui confèrentla popularité.

Ils seront éclipsés par l'éclat du romantisme.

Mais leur pensée refleurira dans la philosophiepositiviste. Les spiritualistes sont loin de former un pareil bloc.

Royer-Collard, qui deviendra sous la Restauration le chef desdoctrinaires, partisans de la Charte, et jouera comme tel un rôle politique important, consacre son effortphilosophique à démêler ce qui nous vient de l'expérience et ce que nous devons à la raison Maine de Biran, aprèsavoir appartenu au groupe des idéologues, s'en détache et finit par admettre l'existence de l'âme qu'il identifie avecla volonté.

Spiritualiste également et au surplus mystique, Pierre-Simon Ballanche est un écrivain souvent obscur,qui se plaît à exprimer sa pensée sous la forme de mythes.

Ce doux philosophe, attaché à Mme Récamier par unepassion sans espoir, publie en 1827 un essai de Palingénésie sociale, où il s'efforce d'établir que l'humanité meurt pour renaître et qu'à travers une longue série d'épreuves elle s'achemine vers son perfectionnement.

Cette doctrine,qui prétend ne pas rompre avec le christianisme, exercera sur les penseurs romantiques une très forte séduction etplusieurs d'entre eux, notamment Victor Hugo, appliqueront la notion de palingénésie, c'est-à-dire de réincarnation,non plus seulement aux sociétés, mais aux individus.. »

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