Doctrines et Maximes d'EPICURE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Épicure fonda son école à Athènes, en 306 avant J.-C., alors que les deux doctrines dominantes en Grèce étaientcelles de l'Académie (Platon) et du Lycée (Aristote).Épicure, dit-on, donnait son cours dans un magnifique jardin attenant à sa maison qu'il cultivait lui-même tout endiscutant avec ses disciples.
Voilà pourquoi on parle de l'école du Jardin.
L'épicurisme est devenu avec le temps synonyme de satisfaction immédiate des plaisirs.
Mais Épicure ne fut pas un« épicurien » ; il vécut dans la sobriété et pratiqua l'ascèse.
Le bonheur sans désirDes nombreux écrits d'Épicure, il ne nous est resté que quelques lettres, un recueil de maximes, divers fragments.Nous connaissons cependant bien ses idées et sa doctrine.
Or, entre la doctrine de départ et les interprétations quien ont été faites, il y a des différences qui ont conduit au sens courant que nous donnons aujourd'hui au mot «épicurien ».
Épicure recherchait le bonheur, certes, mais il s'agissait d'un état d'absence de douleur et de désir(ataraxie), proche du nirvana des hindouistes.
Tandis que les déformations ont fait de l'épicurisme une recherchedes plaisirs momentanés et la satisfaction de tout ce qui peut les provoquer.
Épicure était assez loin de ces notions;il pratiquait l'ascèse, il chercha toute sa vie la simplicité et la discrétion, privilégiant la vie intérieure et la sérénité.
Plaisir et douleurC'est vrai, la morale d'Épicure avait pour but le bonheur, et le philosophe a posé deux principes fondamentauxauxquels tous les événements de la vie peuvent être rapportés : le plaisir est le bien, la douleur est le mal.
A partirde là, la pensée et l'enseignement d'Épicure ont subi nombre d'avatars et de déformations.
L'épicurisme ne consistepas à s'abandonner aux plaisirs des sens sans retenue, ni à satisfaire tous les désirs.
Car certains plaisirs ont pourconséquence la douleur, et il faut donc les repousser.
Par ailleurs, certaines douleurs, une fois surmontées, peuventprocurer le plaisir, et il faut donc ne pas les fuir.
C'est la raison qui doit nous permettre de sélectionner les désirs,car l'instinct animal a tendance à accepter tous les plaisirs et à repousser toutes les douleurs.
Épicure distinguetrois catégories de plaisirs: naturels et nécessaires (boire, manger, dormir), naturels mais non nécessaires (l'amour,les mets raffinés), enfin ni naturels ni nécessaires (le luxe pour les choses futiles, la richesse, les honneurs, etc.).Les seuls désirs qui doivent être obligatoirement satisfaits sont ceux de la première catégorie, puisqu'ils sontnécessaires à l'épanouissement de l'être..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Réflexions et maximes de Vauvenargues (Résumé & Analyse)
- Pensées, maximes et anecdotes de Nicolas de CHAMFORT (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)