Databac

DOCTEUR CYCLOPS

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DOCTEUR CYCLOPS. Ce document contient 484 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

DOCTEUR CYCLOPS

 

Réalisation

Scénario

Directeurs de la photographie

Musique

Effets spéciaux

Production et distribution

Durée  

 

Ernest B. SCHOEDSACK

(1940)

Tom KILPATRICK

Henry SHARP,

Winston C. HOCH (Technicolor)

Ernst TOCH,

Gérard CARBONARA,

Albert Hay MALOTTE

Farciot EDOUARD,

Wallace KELLY

Paramount

75 minutes

 

INTERPRÉTATION

 

Dr Thorkel

Dr Mary Mitchell

Bill Stockton

Dr Bulfinch

Steve Baker

Pedro  

 

Albert DEKKER Janice LOGAN Thomas COLEY Charles HALTON Victor KILIAN Frank YACONELLI

 


« 1 / 2 DOCTEUR CYCLOPS Réalisation Scénario ........

.

Directeurs de la photographie .....

.

Musique Effets spéciaux Production et distribution Durée .........

.

Ernest B.

SCHOEDSACK (1940) Tom KILPATRICK Henry SHARP, Winston C.

HOCH (Technicolor) Ernst TOCH, Gérard CARBONARA, Albert Hay MALOTTE Farciot EDOUARD, Wallace KELLY Paramount 75 minutes INTERPRÉTATION Dr Thorkel Dr Mary Mitchell Bill Stockton Dr Bulfinch ..

Steve Baker .................

.

Pedro ...........

.

Albert DEKKER Janice LOGAN Thomas COLEY Charles HALTON Victor KILIAN Frank Y ACONELLI L'HISTOIRE Le docteur Bulfinch, biologiste, son assis­ tante Mary Mitchell, le minéralogiste Bill Stockton et Steve Barker sont partis rejoindre au Pérou le docteur Thorkel qui travaille, dans une retraite perdue dans la jungle, à la dé­ sintégration nucléaire.

Après quelques jours de collaboration, Thorkel devient soudain ta­ citurne et demande à ses hôtes de partir.

Bulfinch refuse.

L'attitude de Thorkel devient de plus en plus étrange et, au cours d'une inspection de son laboratoire, Bulfinch et ses amis sont surpris par leur hôte.

Furieux, Thorkel explique qu'il vient de faire une découverte fantastique : grâce à un rayon condenseur à base de radium, il peut réduire les êtres vivants à des proportions minuscules tout en les maintenant en vie.

Et sur le champ, Thorkel expérimente sa diabolique invention sur les savants qui de­ viennent lilliputiens.

Pour échapper à leur tortionnaire, les quatre amis se réfugient dans la jungle, puis décident de voler les lunettes du savant extrêmement myope.

Ils y parvien­ dront après maintes difficultés et Thorkel, aveuglé, tombera dans un puits de mine aban­ donné.

"' "' Il leur restera ensuite à retourner au la- -0 boratoire pour, en inversant le rayon dia- _3 bolique, retrouver leur taille normale.

ci > E u LA PETITE HISTOIRE < .!:: li: Ernest Beaumont Schoedsack qui collabora avec Merian Cooper pour la réalisation du fameux KING KONG (1933), fut plus d'une fois responsable de films fantastiques demeurés célèbres LA CHASSE DU COMTE ZA­ ROFF (1932).

LE FILS DE KING KONG (1933), MONSIEUR JOE (1949).

Ce sont avant tout des prétextes à truquages sur les­ quels il bâtit sa renommée.

Pour le présent film, le cinéaste utilisa des décors géants pour donner l'impression de petitesse des interprêtes.

Le thème de la miniaturisation fut exploité plusieurs fois au cinéma.

Outre les POUPÉES DU DIABLE ( 1936) qui reste le premier grand film construit sur ce sujet après les courts métrages de Georges Méliès, il faut 1!1 citer L'HOMME QUI RETRECIT (1957) et 0 LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) de ~ Richard fleischer qui propose un sujet un peu :g similaire au présent film : un groupe de savants _g est miniaturisé pour voyager dans un corps a.

humain.

Dans LA FIANCÉE DE FRAN­ KENSTEIN, le docteur Prétorius exhibe au ~ docteur Frankenstein une série d'homoncules ~ de sa fabrication qu'il tient emprisonnés dans :~ des bocaux.

Signalons aussi LES BONS PE- ...J TITS DIABLES, un court métrage de Laurel ~ et Hardy dans lequel les deux comiques mi- ~ niaturisés par rapport au décor incarnent .§ leurs propres enfants.

@ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles