Databac

DM : SVT Etapes de la mitose et conséquences sur l’information génétique

Publié le 25/09/2022

Extrait du document

« DM : SVT Etapes de la mitose et conséquences sur l’information génétique : Bien que la mitose soit un processus continu, on peut la diviser en plusieurs phases permettant de bien comprendre le phénomène : La prophase : les chromosomes doubles commencent à se condenser, ils deviennent progressivement visibles et bien individualisés. L'enveloppe du noyau disparaît, les chromosomes se dispersent dans le cytoplasme. La métaphase :la condensation des chromosomes est alors maximale. Les chromosomes se placent de telle sorte que tous les centromères sont situés dans un même plan, qualifié d'équatorial. L'anaphase : les deux chromatides de chaque chromosome double se séparent après rupture du centromère.

Deux lots identiques de chromatides migrent en sens opposé, chacun vers un pôle cellulaire. La télophase : chaque lot de chromatides arrive à un pôle de la cellule et se décondense.

Une enveloppe se forme autour de chaque lot et achève ainsi la formation des deux noyaux-fils.

La séparation du cytoplasme se produit, ce qui marque la fin de la mitose. La mitose concerne toutes les cellules de l'organisme.

Elle permet de transmettre sans modification le matériel génétique, et donc l'information génétique qu'il porte, au cours des générations cellulaires pendant toute la vie d'un individu Explication des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles