DM SES: L’école favorise-t-elle l’égalité des chances ?
Publié le 18/04/2024
Extrait du document
«
DM SES:
L’école favorise-t-elle l’égalité des chances ?
introduction:
Dans les sociétés démocratiques de nos jours, l’école joue un rôle essentiel et a connu de
nombreux changements depuis le début du XXe siècle.
En effet, elle a vu ses fonctions
sociales changer à la convenance de l’évolution des valeurs centrales de la société
française, depuis la formation d’une élite dirigeante issue de lycées prestigieux, à la
nécessité d’égalisation des chances entre tous les élèves appartenant au système éducatif.
Le système éducatif repose ainsi sur 5 principes, qui sont l’obligation scolaire, la gratuité de
l’éducation, la liberté de l’éducation, la neutralité philosophique et la laïcité afin de permettre
une égalité des chances, c’est à dire de permettre à la position sociale de tous de ne pas
être liée par sa position sociale d’origine , mais uniquement aux talents de chacun .
Cependant, depuis les années 80, le systèmes éducatif dans les sociétés démocratiques
font face à une crise majeure, confrontés à des demandes souvent contradictoires telles que
faire réussir les élèves tout en assurant l’égalité entre eux, sélectionner les meilleurs élèves
et ne ne pas abandonner les plus faibles, préparer les élèves au monde professionnel tout
en transmettant un socle commun de connaissances à tous.
Ainsi, les objectifs fixés par les
systèmes éducatifs sont aujourd’hui biaisés par de nombreux facteurs.
Cela nous amène à
nous interroger sur le rôle de l’école, dans quelle mesure favorise-t-elle l’égalité des chances
? Répondre à cette question sociale nécessite de démontrer que l’école contribue en effet à
établir une égalité des chances entre les élèves en offrant une possible ascension sociale à
tous, mais que des inégalités persistent cependant dans les trajectoires individuelles de
formation des élèves.
I/ L’école favorise l’égalité des chances en offrant une possible ascension sociale à
tous
1.
Une Transmissions de valeurs et de savoirs pour tous
Le doc 4 répond à mon argument car nous voyons que les étudiants ayant choisi d’intégrer
une CPGE ont une origine socioprofessionnelle élevée mais certains sont également issus
de milieux populaires, montrant une égalité pour les choix de poursuite scolaire et assure
ainsi l’intégration de tous, formant ainsi une élite laïque et publique, concurrente des élites
aristocratiques et religieuse comme auparavant.
2.
Massification scolaire, lois et réformes
le doc 3 répond à mon argument car il nous montre que le taux de scolarisation et le taux
d’accès aux diplômes progresse en 2017 pour les élèves après le bac (âgés de 18 à 26 ans)
ce qui leur permettra une ascension sociale.
3.
Démocratisation scolaire
Le document 1 répond à mon argumentation car nous voyons qu' entre l’année scolaire
1997-1998 et celle de 2017-2018, les taux de scolarisation des femmes et des hommes
dans l’enseignement supérieure augmente fortement, montrant un plus grand accès aux
études supérieures.
Par exemple, pour les élèves âgés de 18 ans, 30% des filles étaient
scolarisées en enseignement supérieur contre environ 50% en 2017 soit environ 1,6 fois
plus, et 20% pour les hommes en 1997 contre 40 environ en 2017, soit le double.
II/ Des inégalités persistent cependant dans les trajectoires individuelles de
formation des élèves due au système d’égalité des chances
1.
La théorie des capitaux
Le doc 4 répond à mon argument car il nous montre que le choix d’une longue poursuite
d’étude qui se fait ici à travers une CPGE en 2017 est bien plus élevé pour les enfants d’une
catégorie socioprofessionnelle élevée avec....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- SES / grand oral sur inégalité scolaire et égalité des chances scolaire / Bourdieu , Merle, Boudon
- Expliation de texte Rousseau - Lettres écrites de la montagne: justice et égalité
- est ce que l'école est source d'inégalité de réussite scolaire
- Les conséquences de la crise sanitaire sur les inégalités sociales à l'école
- Sujet 1 grand oral : cours particuliers, écoles privées hors contrat… l’école est elle devenue un marché ?