Dm ses déviances
Publié le 04/01/2022
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Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?
Rappel du programme
3- Contrôle social et déviance
3.2 Quels sont les processus qui
conduisent à la déviance ? Déviance primaire/Déviance
secondaire, anomie On définira la déviance comme une
transgression des normes et on
montrera qu’elle peut revêtir des
formes variées selon les sociétés et en
leur sein, selon les groupes sociaux.
On
analysera la déviance comme le produit
d’une suite d’interactions sociales qui
aboutissent à « étiqueter » certains
comportements comme déviants et, en
tant que tels, à les sanctionner.
On
montrera que les comportements
déviants peuvent aussi s’expliquer par
des situations d’anomie.
Durée : 5h
OBJECTIFS
Les élèves doivent être capables de :
- Définir la déviance et de montrer qu’elle est relative
- Distinguer la déviance primaire de la déviance secondaire (Edwin Lemert)
- Connaître deux grandes catégories d’explications de la déviance : l’anomie (Durkheim : aiguë, chronique ;Merton) et
l’étiquetage (déviance sous produit du regard des autres)
Notions
- Déviance : transgression des normes
- Edwin Lemert (1951) distingue la déviance primaire (transgression des normes sociales mais n’affecte pas la structure
psychique de l’individu et n’affecte pas son rôle social) de la d éviance secondaire (reconnaissance et qualification de la
déviance par une instance de contrôle social.
L’individu est « étiqueté » comme déviant =identification au rôle déviant ;
exemple de l’élève Anomie : Déficience des règles sociales communément acceptées, de sorte que les individus, ayant perdu
leurs repères habituels, ne savent plus orienter leurs conduites.
Difficultés rencontrées : Simplifier la notion d'anomie notamment chez Durkheim pour que cela soit accessible à des élèves
I- la déviance : qu'est-ce que c'est ? (3 heures)
Notion du programme : déviance primaire, secondaire.
A) Vers la définition de la déviance
Document 1
Vous faites la queue pour manger à la cantine.
Un groupe d'élèves un peu bruyants bouscule tout le monde pour passer
devant et ne pas faire la queue, sauf Nicolas qui ne dépasse personne.
Le lendemain, il fait comme ses copains, et double
tout le monde lui aussi.
Q1) Qui est déviant, selon vous ?
Le groupe de copains qui passe devant tout le monde.
Q2) Comment expliquez-vous le comportement de Nicolas le premier jour ? Et le deuxième jour ?
Nicolas respecte les règles de l'établissement le premier jour.
Le deuxième jour, il décide de suivre ses copains car ces derniers se sont certainement moqués de lui.
Q3) Complétez le tableau.
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