Databac

Dm ses déviances

Publié le 04/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dm ses déviances. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? Rappel du programme 3- Contrôle social et déviance 3.2 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? Déviance primaire/Déviance secondaire, anomie On définira la déviance comme une transgression des normes et on montrera qu’elle peut revêtir des formes variées selon les sociétés et en leur sein, selon les groupes sociaux.

On analysera la déviance comme le produit d’une suite d’interactions sociales qui aboutissent à « étiqueter » certains comportements comme déviants et, en tant que tels, à les sanctionner.

On montrera que les comportements déviants peuvent aussi s’expliquer par des situations d’anomie. Durée : 5h OBJECTIFS Les élèves doivent être capables de : - Définir la déviance et de montrer qu’elle est relative - Distinguer la déviance primaire de la déviance secondaire (Edwin Lemert) - Connaître deux grandes catégories d’explications de la déviance : l’anomie (Durkheim : aiguë, chronique ;Merton) et l’étiquetage (déviance sous produit du regard des autres) Notions - Déviance : transgression des normes - Edwin Lemert (1951) distingue la déviance primaire (transgression des normes sociales mais n’affecte pas la structure psychique de l’individu et n’affecte pas son rôle social) de la d éviance secondaire (reconnaissance et qualification de la déviance par une instance de contrôle social.

L’individu est « étiqueté » comme déviant =identification au rôle déviant ; exemple de l’élève Anomie : Déficience des règles sociales communément acceptées, de sorte que les individus, ayant perdu leurs repères habituels, ne savent plus orienter leurs conduites. Difficultés rencontrées : Simplifier la notion d'anomie notamment chez Durkheim pour que cela soit accessible à des élèves I- la déviance : qu'est-ce que c'est ? (3 heures) Notion du programme : déviance primaire, secondaire. A) Vers la définition de la déviance Document 1 Vous faites la queue pour manger à la cantine.

Un groupe d'élèves un peu bruyants bouscule tout le monde pour passer devant et ne pas faire la queue, sauf Nicolas qui ne dépasse personne.

Le lendemain, il fait comme ses copains, et double tout le monde lui aussi. Q1) Qui est déviant, selon vous ? Le groupe de copains qui passe devant tout le monde. Q2) Comment expliquez-vous le comportement de Nicolas le premier jour ? Et le deuxième jour ? Nicolas respecte les règles de l'établissement le premier jour. Le deuxième jour, il décide de suivre ses copains car ces derniers se sont certainement moqués de lui. Q3) Complétez le tableau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓