DM Philosophie Protagoras Platon : « La pensée est le dialogue de l'âme avec elle même »
Publié le 26/02/2024
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1/ Pour commencer il nous faut définir l’opinion, l'opinion c'est une idée que l'on se
forme sans preuve et de façon souvent subjective.
On remarque que Platon insiste
sur l'infondé d'un opinion , on le voit ligne 20 : « doit être vraie l'opinion qu'il conçoit
de la sensation ».
Il dit ici que l’opinion peut se créer à partir de simple sensation
qui est , le plus bas niveau de réflexion car elle ne se base que sur des sens et
donc non sur des preuves rationnelles.
De plus l'opinion est très souvent créer a
partir de paramètres extérieurs crue par le plus grand nombre, la « doxa »que l'on
ne remet pas en cause.
Il est donc peu souvent le découlement d'une réflexion
interne il n'a donc très peu de valeur et ne peut donc pas être définie comme une
« pensée » que Platon explicite de cette façon : « La pensée est le dialogue de
l'âme avec elle même ».
Il ne faut donc pas ici confondre une pensée qui intervient
après une réflexion et un simple opinion qui ne possède aucun raisonnent.
Ce qui
définit plutôt ce dernier c'est le fait que nous y adhérons .
Le Larousse explique le
fait d'adhérer de cette façon : « Partager une idée, une opinion, les faire siennes ».
On peut donc dire qu'ici qu'un opinion est souvent l'opinion d'un groupe que nous
avons fait notre mais qui ne viens donc pas de nous.
Pour conclure on peut dire
que l'opinion n'est pas important par la pensée qui y amène mais par le nombre et
le groupes de personnes qui y adhère également.
Ceci en fait le pire ennemi de la
philosophie selon Platon car il enlève toute pensée critique.
2/ Platon va dans ce texte mettre en lumière plusieurs incohérences chez
Protagoras .
La première se situe entre le discours de ce dernier sur l'opinion et sa
manière de travailler.
En effet Platon nous rapporte ces mot de Protagoras ligne
8 : « telle m’apparaît chaque chose, telle elle est pour moi, et telle elle apparaît à
toi, telle à nouveau elle est pour toi ».
Ici, il nous explique donc que chaque
humains a une opinion différente et a, dans le même temps raison .
Platon m'est
donc en contradiction ceci avec la « supériorité » dont fait preuve Protagoras.
Il
remet en question le fait de devoir payer pour pouvoir assister au leçon d'un
homme qui nous dit lui même que tout être humain sait et à ses propres réponses.
Ce paradoxe est très bien illustré par la dernière phrase du texte : « pourquoi nous
fallait-il apprendre auprès de lui : nous dont chacun est lui même mesure de son
propre savoir ? ».
La deuxième contradiction se repère dès le début du texte : « Sensation dis tu es
science ».
Ces propos tenu par l’interlocuteur sont très vite associé à Protagoras.
Pour commencer essayons de définir la sensation.
La sensation c'est une
expression reçu par l'intermédiaire des sens .
Par définition une sensation est
ressenti aussi bien par un animal que par un humain.
On voit donc ici que selon la
théorie de Protagoras un animal est capable de faire de....
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