DM philo sur le bonheur: Rousseau contre Maupertuis
Publié le 22/02/2021
Extrait du document
«
DM Facultatif – Explication de texte
Jean Jacques Rousseau nous propose dans ce texte [nom de l'oeuvre] une
réflexion sur le thème du bonheur de l'homme.
En effet les hommes ont la
capacité de produire des nouvelles avancées technologiques cependant
l'humanité peut faire face à de grands malheurs.
C'est pourquoi le problème qui
se pose dans ce texte est le suivant : L'homme peut il avoir une si mauvaise
nature tel que le présente Maupertuis à travers « un assez mauvais présent » ?
Ainsi pour développer sa thèse Rousseau commence par contredire celle de
Maupertuis où il explique que ce dernier aurait confondu l'état de nature et l'état
civil de l'homme ; et pour ce fait il explique que l'homme emploie de grands
moyens et une charge de temps et donc de peine pour très peu de résultat et
voire même ne gagne rien en retour puis enfin il démontre que l'homme n'est
autre que la victime de l'orgueil qui le ronge dans la société humaine, il
construit lui même son propre malheur.
Ces derniers éléments construiront
notre plan d'argumentation car nous expliquerons en premier lieu le fait que
Rousseau réfute la thèse de Maupertuis sur l'homme naturel et civil tout
expliquant que la nature n'a rien à voir à propos du malheur de l'homme.
En
deuxième lieu, nous verrons que l'homme s'adonne à des efforts démesurés pour
ce qu'il gagne en retour et que celui-ci est le seul créateur de son malheur à
travers son orgueil.
Selon l'analyse du mathématicien et philosophe, Maupertuis, la dimension
du bonheur se définit à travers un calcul car il parle de « deux sommes » afin de
découvrir la différence entre les bonnes et mauvaises choses que subit l'homme
à l'état de nature et il explique donc que le passage dans la société est un
progrès pour ce dernier et aussi pour l'humanité car il se déferra de son état de
nature pour passer à un état supérieur qu'est l'état civil ; ce qui revient à
reprendre l'idée que l'homme est supérieur et dépasse les animaux pour être une
révélation de son créateur ( Dieu ) et c'est ainsi qu'on peut reprendre le projet
humaniste de Prométhée qui vola le feu de Zeus pour l'offrir aux hommes.
Cependant Maupertuis développe lui une thèse qui explique que l'état de nature
et les maux qui en résultent sont la description que « la vie était pour l'homme
un assez mauvais présent ».
Rousseau n'est pas en contradiction avec la
méthode de calcul et d'analyse mais plutôt avec la mauvaise conclusion en
s'appuyant sur l'observation qu'il fait de l'homme à l'état civil mais l'état civil
dans lequel s'exprime ce malheur n'est que la preuve d'un mauvais processus de
passage de l'état de nature à l'état civil car pour Rousseau c'est la société qui
rend l'homme misérable avec des maux physiques et malheureux avec des maux
moraux ; alors que si , comme le dit l'auteur , on remonte à l'état de nature on
peut voir que l'homme est heureux :« l'homme n'a guère de maux que ce qu'il
s'est donné lui même, et que la Nature eut été justifiée ».
Ceci est donc le.
»
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