Databac

DM : La régulation de l’expression des gènes

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« DM : La régulation de l’expression des gènes Dans un premier temps nous allons étudier les épinoches à trois épines qui sont des poissons qui se présentent sous deux formes soit épinoche marine ou bien épinoche d'eau douce, ces deux formes dépendent du lieu où elles vivent.

Mais on sait également que leurs prédateurs varient selon les milieux de vie.

L'objectif est de démontrer que l'expression des gènes est conditionnée par la présence de séquences d'ADN régulatrices.

Pour débuter nous allons montrer que le gène PITX1 est responsable du développement de la nageoire pelvienne épineuse, puis par la suite montrez que l’absence de la nageoire pelvienne épineuse chez les formes d’eau douce et a quoi est dû cela.

Puis pour finir nous allons montrer que la séquence réglementaire PEL de l’épinoche d’eau douce est la raison pour laquelle les organismes d’eau douce n’ont pas de nageoires pelviennes épineuses. Dans le document 1 on observe la morphologie des épinoches en fonction de leur milieu de vie.

À la suite de cela on apprend que les épinoches marines possèdent une nageoire pelvienne épineuse proéminente sur leur face ventrale, ce qui les protège donc des gros poissons.

Cependant pour les épinoches d'eau douce elles ne possèdent plus de nageoire pelvienne, ce qui les protège donc des larves de libellules.

On constate donc que les épinoches marines possèdent un avantage sur les épinoches d’eau douce ; mais cela semble normal car les prédateurs ne sont pas les mêmes en mer et en eau douce.

Donc on voit bien que cela varie en fonction du milieu de vie.

Par la suite dans le document 2 on observe l’expression du gène PITX1 qui est impliqué dans la mise en place de la nageoire pelvienne épineuse au cours du développement des épinoches.

Dans ce document on observe que le gène PITX1 est présent seulement sur l’embryon d’épinoche marine et non sur l’épinoche d’eau douce.

Or on sait que l’épinoche de mer possède une nageoire pelvienne épineuse proéminente.

On apprend également que si de l’ARNm du gène PITX1 est produit, la protéine PITX1 sera alors produite.

Donc il y a production de protéine PITX1 grâce à la production de l’ARNm du gène PITX1.

Dans le document 4 on observe que l’on nous donne la notion de gène de développement.

On sait qu’un gène de développement est un gène dont l’expression intervient au cours du développement de l’organisme et permet le développement d’un organe chez l’individu.

Pour notre cas ici c’est la nageoire pelvienne qui est développée.

C’est donc un gène dont la protéine va contrôler l’expression d’autres gènes permettant la construction d’un organe fonctionnel complet.

L’absence d’expression de ce genre de gène entraîne l’absence de l’organe dont il contrôle l’édification.

Donc c’est pour cela que l’épinoche d’eau douce ne possède pas de nageoire pelvienne car il ne possède pas le gène PITX1 qui est un gène de développement.

On peut donc conclure que c’est grâce à la présence du gène PITX1 que l’on obtient la création de la nageoire pelvienne car l’épinoche d’eau douce ne possède pas ce gène et n’a donc pas de nageoire.

On sait donc que le gène PITX1 permet le développement de la nageoire pelvienne épineuse et que l’on peut donc le qualifier de gène de développement car il permet le développement d’un organe chez l’individu. Nous allons donc chercher à savoir comment savoir que l’absence de la nageoire pelvienne épineuse chez les formes d’eau douce est due ou pas à une mutation du gène PITX1 ? Dans un deuxième temps nous allons nous intéresser aux données moléculaires du gène PITX1 pour savoir si cette absence de nageoire pelvienne est due à une mutation.

Pour ce fait, nous avons fait une comparaison sur GenieGen 2 des séquences du gène PITX. Comparaison du gène PITX1 d’eau douce au gène PITX1 marine. Aucune mutation Gene PITX1 marine Gène PITX1 eau Suite a cela dans le document au-dessus on observe aucune mutation présente entre la comparaison de 2 séquences du gène PITX1.

ON peut dire qu’il n’y a aucune présence de mutation car sur ce logiciel la présence de mutation est signalée par une partie rouge or ici la comparaison est tout en vert donc on ne constate pas de mutation.

On peut donc dire que l’absence de la nageoire pelvienne épineuse chez les formes d’eau douce n’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles