Databac

DM la Grande Terreur

Publié le 23/05/2024

Extrait du document

« → Montrer que la Grande Terreur est un crime de masse. La Grande Terreur est une période de répression massive en Union Soviétique lors de la seconde guerre mondiale, de 1937 à 1938, durant laquelle Staline décide d’éliminer les anciens compagnons de Lénine ou tout opposants menaçant son pouvoir absolu. Pour cela, Staline met en place des moyens colossaux et extrêmement violents.

Des milliers de personnes sont arrêtées à partir d’accusations douteuses et sans preuves concrètes.

Ces dernières sont réparties en deux catégories : celles qui seront immédiatement fusillées et celles qui seront incarcérées ou envoyées au goulag pour plusieurs années.

Le goulag est une organisation chargée des camps de travail en URSS, utilisée comme outil de terreur.

Le goulag permet un contrôle du pays par l’enfermement des opposants.

Les détenus de ce dernier réalisent des grands travaux autour de leurs camps où ils sont concentrés tels que l’exploitation de mines, la construction de villes nouvelles, de grands canaux et de voies routières et ferroviaires.

Ainsi, cela permet également à l’URSS de se développer tout en gardant le contrôle sur la population. La grande terreur est avant tout une opération tenue secrète et strictement confidentielle.

En effet, les exécutions ont lieu la nuit dans des caves.

Les victimes sont ensuite enterrées dans des fosses communes dans des lieux confidentiels.

On estime à 750 000 le nombre de morts durant cette période.

Ces opérations sont commandées par le NKVD, la police politique au service du parti communiste, et sont effectuées dans l’ombre, marquant l’absence de justice. Effectivement,.... »

Liens utiles