Databac

DM Histoire: congrès de vienne

Publié le 12/04/2022

Extrait du document

« DM Histoire Depuis 1914 l’Europe est bouleversé par les multiples changements liés aux traces laissé par la Révolution française de 1789 et la première abdication de Napoléon Ier en 1914.

Le congrès de Vienne aura pour but d’instaurer l’ordre et une paix durable au sein de l’Europe, malheureusement un fossé oppose les royalistes aux républicains et des conflits éclatent au coeur de chaque pays européens entre 1814 et 1848.

Nous verrons dans un premier temps qu’elle est l’ordre européen mise en place suite au congrès de Vienne, dans un deuxième temps nous montrerons qu’il est remis en cause en France mais aussi en Europe. Le congrès de Vienne en 1814 qui a réunit tous les Etats d’Europe sauf l’Empire Ottoman, avait pour but de reconstruire une Europe qui a été bouleversée par les guerres menées par la France puis par l’Empire.

Après le congrès tous les souverains au nom de la légitimité dynastique reprennent le pouvoir et écrase les idées portant sur le libéralisme.

On assiste donc au triomphe d’une idéologie réactionnaire qui ouvre les portes sur la période de la Restauration en Europe.

De plus le concert européen signe le 25 septembre 1815 le traité de la Sainte-Alliance qui privilégie la paix par la diplomatie à la guerre.

Pendant ce temps en France Louis XVIII le frère de Louis XVI apporte la Charte constitutionnelle qui empêche le retour de l’absolutisme.

Ce régime qui est hybride entre une monarchie parlementaire et une monarchie absolue c’est la restauration, elle verra deux rois passer, les deux frères de Louis XVI, Louis XVIII et Charle X.

En Europe certains peuples vivent dans des états séparés comme les Italiens ou les Allemands tandis que d’autres sont sous le joug d’empire multinationaux comme les italiens, les hongrois et les tchèques qui sont rassemblés sous l’empire autrichien. Malgré le retour de la monarchie et une paix plutôt stable en Europe le trouble persiste suite à des soulèvements de part et d’autre sur le vieux continent.

La cause de ces soulèvements sont les aspirations aux idées libérales et nationalistes qui se font de plus en plus entendre ce qui mènera à une répression par l’armée dans certains états. En réalité dès 1815 l’ordre institué lors du congrès de Vienne est contesté notamment dans les états italiens ou s’organise des sociétés secrètes telles que les « carbonari » mener par des personnages comme Mazzini qui luttent pour un Italie libre et indépendante en développant le « risorgimento » à travers les états italiens.

En 1822 la Grèce se révolte contre l’Empire Ottoman ; celui-ci pour mater la révolte et faire un exemple. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles