Databac

dm golfe persique terminal

Publié le 10/05/2024

Extrait du document

« Le Golfe Persique Le détroit d’Ormuz est situé dans le golfe Persique au Moyen-Orient.

La région, située entre la double souveraineté d'Oman et de l'Iran, est stratégiquement et politiquement instable mais particulièrement riche en ressources et en hydrocarbures, ce qui en fait une région convoitée et au cœur des enjeux contemporains.

Cependant, le golfe Arabo-Persique est un lieu de circulation important pour l’échange de divers types de biens manufacturés et de matières premières par différents acteurs à l’échelle mondiale, et c’est également un lieu où existent des conflits et des rivalités.

Nous allons donc montrer en quoi ce golfe Arabo-Persique est une region stratégique pour le monde. Pour repondre a cette question , nous allons en premier temp montrer pourquoi cette region est elle autant convoitisée, puis dans un second temp montrer les aménagement mis en place dans cette regions pour que celle ci soit au coeur de la mondialisation et pour finir montrer les rivalites politique et culturelle de cette region. Le golfe arabo-persique couvre une superficie de 251 000 kilomètres carrés.

Il se compose d'une mer semi-fermée reliée par le détroit d'Ormuz à l'océan Indien.

Le golfe borde huit pays : Firan, Oman, les Émirats arabes unis, Firak, le Kowelt, le Qatar, l’Arabie saoudite et Bahrein. Depuis l'Antiquité, cet espace dédié au commerce terre-mer autour de la péninsule arabique est exploité pour ces richesses et ses ressources.

La découverte de gisements d'hydrocarbures au début du XXe siècle a suscité un vif intérêt pour la région, qui s'est rapidement intégrée à la mondialisation et convoitée par les richesses pays occidentales.

Dans les années 1930, on découvre progressivement que les sols terrestres et maritimes de l'ensemble du golfe Arabo-Persique régorgent de ressources naturelles (gisements de gaz et de pétrole).

C'est donc pour cela que cette région notamment l'Arabie Saoudite qui figure à la tête du classement des pays du Golfe dans la production mondiale d'hydrocarbures (document 2) et est considérée comme le cœur pétrolier du monde. Même s'il est difficile de connaître exactement la part de pétrole présente dans la région, le document 2 nous montre qu'en 2019, on estime que la région concentre 47,6% des réserves mondiales connue de pétrole.

Les pays du Golfe sont donc le premier pôle de production de pétrole à l'échelle mondiale se qui montre pourquoi cette region est autant convoitisée. Après avoir exploré les raisons de la convoitise autour de cette région, plongeons maintenant dans les aménagements qui ont été déployés pour positionner le Golfe Persique au cœur de la mondialisation. Chaque année, la majorité du pétrole produit par la région, ainsi que les ravitaillage des États occidentaux et européens transitent par le détroit d'Ormuz.

Il s'agit donc d'un point de passage stratégique des routes maritimes qui desservent d'après le document 3, l’Amérique du Nord, l'Asie, le continent européen et le continent Africain.

Afin d'intégrer cette région au commerce mondial et de faciliter le transfert des flux de pétrole, de nombreux aménagements terrestres et maritimes ont été réalisés.

En effet, les ports sont des « plaques tournantes qui permettent d'acheminer les flux par voie maritime, comme le port de Djebel Ali à Dubaï (document 5) qui est le plus grand port du Golfe et le 9° port à conteneurs mondial.

Afin d'acheminer ces millions de tonnes de pétroles et donc accueillir des grands navires pétroliers, les ports doivent donc être bien aménagés et suffisamment modernes. De plus, les exploitations offshore gazières et pétrolières peuvent transiter par voie terrestre grâce à l'aménagement d'oléoducs et gazoducs (document 1) en direction de l’Asie orientale et centrale, de la mer Rouge pour l'Afrique et de l'intérieur des terres irakiennes pour desservir la péninsule arabique.

Des principale routes maritimes permettant la traversée de portes conteneurs,des méthaniers ou encore des petroliers sont aussi mit en place afin d'intégrer cette région au commerce mondial et de faciliter le transfert des flux de pétrole. Les gisements marins (de gaz) sont exploités par exemple par des plateforme gazière offshore comme celle du document 6.

L'ensemble des ressources hydrocarbures sont traitées dans des usines de transformation, l'extraction et la transformation se font donc sur place et l'économie de nombreux pays riches et en développement dépend donc des pays producteurs du Golfe (l'Algérie, l' Indonésie, lire, l'irak, le Koweit, la Libye, le Nigéria, le Qatar, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis et le Venezuela)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles