Databac

DM DE PHILOSOPHIE Questionnaire sur l'existentialisme est un humanisme

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DM DE PHILOSOPHIE Questionnaire sur l'existentialisme est un humanisme Ce document contient 1501 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DM DE PHILOSOPHIE Questionnaire sur l'existentialisme est un humanisme Répondre aux questions le plus précisément possible, en justifiant et en citant un ou des passages du texte.

2 pts par question 1) Que veut dire Sartre quand il explique que pour le coupe-papier l'essence précède l'existence ? Peut-on en dire de même pour l'être humain ? (p.

26-30) Sartre prend l’exemple du coupe papier, il dit qu’il existe un concept de coupe papier qui définit une certaine utilité, une fonction précise de cet objet.

C’est son essence, ce qu’il est.

Cette essence précède l’existence car l’essence de l’homme a précédé sa création.

Pour l’être humain, c’est tout le contraire : l’Homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait, c’est-à-dire qu’il dépend de ce qui produit, de son essence. 2) Selon Sartre, la responsabilité quant à ce que l'on choisit d'être se restreint-elle à nous-mêmes ? (30-33) Selon Sartre, l’Homme est responsable de la « [totalité] de son existence », mais pas seulement.

Il est également « responsable de tous les hommes », car lorsqu’un homme agit, c’est l’humanité tout entière qu’il engage, du fait de sa propre humanité.

Il ne cesse de souligner que chacun, en agissant, pose des valeurs et en ce sens n'est plus seulement responsable de lui mais de l'humanité toute entière puisqu'il affirme ces valeurs comme exemplaires. Donc la responsabilité quant à ce que l'on choisit d'être se restreint à nous-mêmes mais aussi à toute l’humanité. 3) Peut-on comparer l'angoisse dont parle Sartre à la peur devant un objet ou un être quelconque (34-37) ? On ne peut pas comparer l'angoisse dont parle Sartre à la peur devant un objet ou un être quelconque.

En effet, Sartre rappelle une distinction de Kierkegaard entre deux émotions que nous pouvons ressentir : la peur (vis-à-vis des autres êtres du monde) et l’angoisse (vis-à-vis de moi- même).

Ces deux émotions sont totalement différentes, si on reprend l’exemple de d’Abraham, celui- ci a peur de Dieu, et plus particulièrement de sa demande, mais il angoisse au fait de tuer son fils.

L’angoisse est la « responsabilité d’un homme directe vis-à-vis des autres hommes qu’elle engage », c’est-à-dire le vertige qui saisit l’homme lorsqu’il est confronté à une liberté sans limites.

Alors que la peur est ressentie généralement en présence ou dans la perspective d’un danger, c’est-à-dire d’une situation comportant la possibilité d’un inconvénient ou d’un mal qui nous affecterait (ici tuer). 4) Que veut dire l'idée de «délaissement» (p.

37-40) ? Nous donne-t-elle la possibilité de chercher un fondement « absolu », objectif pour nos valeurs morales ? Le « délaissement » signifie que « Dieu n’existe pas et qu’il faut en tirer jusqu’au bout les conséquences ».

L’homme doit donc diriger le monde, se faire à la fois accuser et juger.

Or, si Dieu Blondeau Thomas TS1 02/03/2020. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles