DM : Bahreïn
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur ---
Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: ) Corrigé non disponible - Ne pas se connecter.
Nom : Robin Carel
E-mail : [email protected]
Id user : 113781Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/unregardsurlactu.html
--- Informations sur le document transmis ---
Titre : Bahreïn
Catégorie: Histoire-géographie
Envoyé par téléchargement
--- Contenu du document: ---
DM : Bahreïn
Dans la légende arabe, Bahreïn est « une perle dans la mer d'émeraude ».
Il est vrai que l'archipel de Bahreïn sesingularise clairement de ses voisins du Golfe Persique.
Son histoire, ses ressources énergétiques, son climat, son économie maisaussi sa culture diffèrent du modèle classique des pétromonarchies du Golfe.
Bahreïn est, tout d'abord, la seule île indépendantede la région ; ce qui est un ferment incontestable de fierté nationale.
Cette culture de l'insularité se retrouve dans les mentalités deshabitants de l'île.
Longue de 50 kilomètres et large de 20 kilomètres au maximum, peuplée de 750 000 habitants sur 700 km²,Bahreïn se distingue particulièrement par sa grande ouverture d'esprit.
On dit de Bahreïn que c'est une porte d'entrée dans lemonde arabe : une transition parfaite entre le monde occidental et le monde arabo-musulman.
Historiquement prospère, objet detoutes les convoitises et jamais dépendant de l'or noir, ce bout de terre, coincé entre la presqu'île qatarie et les côtés du géantvoisin saoudien parfois gênant, rayonne bien au-delà que pourrait le laisser croire l'étroitesse de son territoire et la petitesse de sapopulation.
Bahreïn fait partie des pays les plus petits du monde et pourtant il s'agit d'une économie prospère dont la vitalité estreconnue régionalement mais aussi internationalement.
Entre ses activités commerciales, financières, touristiques, énergétiques etagricoles, Bahreïn impressionne par son dynamisme économique.
Mais cette bonne santé économique reste précaire et instable.Néanmoins, étudier ce petit archipel du Golfe Persique nous amène nécessairement à nous demander comment peut-on expliquerque le rayonnement économique de Bahreïn semble aussi disproportionné par rapport à la petitesse de son territoire ? Il est vraique Bahreïn a de tout temps était un pays admiré et convoité pour ses richesses.
Et la révolution pétrolière ne fera que confirmerce statut ; même si l'or noir ne sera qu'éphémère pour cette île qui a toujours faire de sa diversification une richesse économiqueet culturelle.
I- Un pays historiquement prospère.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bahreïn (1984-1985)
- Bahreïn (2003-2004 ) «Bon élève» de Washington
- Bahreïn (1989-1990)
- Bahreïn (1998-1999): La mort de l'émir
- Bahreïn (1988-1989)