Databac

DM 1ère SVT immunologie

Publié le 04/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DM 1ère SVT immunologie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« DM 1ère spé : Immunologie Les anticorps, ou immunoglobulines sont des protéines globuleuses en forme de « Y », sécrétées par les plasmocytes et donc utilisées pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.

Ce sont des effecteurs de l’immunité acquise grâce à des propriétés biologiques.

Parmi elles il y a la fixation spécifique sur les antigènes qui ont déclenché leur formation, et la fixation du complexe anticorps- antigène sur des cellules phagocytaires qui assurent son élimination.

On peut se demander : Comment les chaînes lourdes et légères participent à chacune de ces propriétés ? Deux chaînes lourdes identiques et deux chaînes légères également identiques entre elles composent l’anticorps.

D’après le tableau, lorsqu’il y a rupture des liaisons faibles et des liaisons covalentes, les chaînes lourdes et légères sont séparées, et les fragments obtenus perdent les propriétés de l’anticorps sans aucun traitement, de l’anticorps entier.

En effet, quand les chaînes lourdes et légères sont séparées, elles ne parviennent ni à fixer un antigène, ni à se fixer sur des cellules phagocytaires.

On peut en déduire que les chaines séparées n’ont aucune fonctionnalité.

Par ailleurs, le tableau montre les propriétés des deux fragments obtenus après la digestion de l’anticorps par une enzyme.

On a un « bras » de l’immunoglobine, dont l’extrémité est variable, où se trouve un des deux sites de fixation de l’antigène, et on remarque sur le tableau, qu’en effet, ce « bras » est capable de fixer l’antigène.

L'association entre un domaine variable porté par une chaîne lourde et le domaine variable adjacent porté par une chaîne légère constitue le site de reconnaissance de l'antigène.

Néanmoins, ce « bras » ne peut pas fixer des cellules phagocytaires.

Pour la partie constante des chaînes lourdes, c’est l’inverse.

Elle ne fait que fixer les phagocytes.

Ainsi, on peut en conclure que les chaînes lourdes et légères sont formées de deux parties : variable et constante.

La partie constante permet la fixation des cellules phagocytaires, et les parties variables rendent possible la fixation d’antigène.

Ces deux types de chaîne participent à leurs propriétés biologiques seulement lorsqu’elles sont liées.

Elles sont totalement infonctionnelles séparément.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles