Databac

Djoetchipremière moitié du XIIIe siècleAîné des fils de Gengis (ou plus probablement né d'un chef Merkit, au temps de lacaptivité de sa mère Boer'té), il ne semble pas avoir joui de la pleine confiance duconquérant.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Djoetchipremière moitié du XIIIe siècleAîné des fils de Gengis (ou plus probablement né d'un chef Merkit, au temps de lacaptivité de sa mère Boer'té), il ne semble pas avoir joui de la pleine confiance duconquérant. Ce document contient 129 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Djoetchi première moitié du XIIIe siècle Aîné des fils de Gengis (ou plus probablement né d'un chef Merkit, au temps de la captivité de sa mère Boer'té), il ne semble pas avoir joui de la pleine confiance du conquérant.

En tant qu'aîné, il reçoit en apanage en 1207 les territoires les plus lointains de l'empire, les steppes de la Sibérie méridionale et du Turkestan, où il avait auparavant soumis les tribus forestières (Oïrat, Kirghiz, Toumat).

Poussant vers l'ouest, il meurt jeune, six mois avant son père, mais son apanage est reporté sur ses fils, dont le plus fameux sera Batou, conquérant de la Russie et fondateur du khanat des Qiptach ou Horde d'Or : l'aîné Orda, de son côté, fondait le khanat de la Horde Blanche, dans le Kazavistan actuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles