Databac

Djibouti

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Djibouti Ce document contient 860 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Djibouti La petite république de Djibouti se trouve sur le littoral oriental de l'Afrique et fait face au détroit de Bab el Mandeb,entre la mer Rouge et le golfe d'Aden.

Ancien territoire français des Affars et Nissas, ce pays d'une superficie de23.200 kilomètres carrés a officiellement prit le nom de République de Djibouti en 1977.

Bien qu'il soit presqueexclusivement encadré par l'Ethiopie, ses frontières sud-est et orientales sont dessinées par la Somalie et par legolfe d'Aden.

Son littoral, largement découpé par le golfe de Tadjoura, s'étend sur près de 800 kilomètres de long,du nord au sud, et abrite le port de Djibouti qui est aussi sa capitale.

Le territoire abrite de vastes étenduesdésertiques peuplées de tribus nomades mais aussi un centre économique et une plate-forme commerciale situéedans la partie la plus occidentale du golfe d'Aden.

Les ressources naturelles sont très limitées.

Le port de Djibouti,situé sur la rive méridionale du golfe de Tadjoura, est le seul site portuaire relié à l'Ethiopie par une voie ferrée.

Lestempératures annuelles atteignent en moyenne 30°C à Djibouti et deviennent légèrement plus fraîches de novembreà avril.

Les précipitations sont rares et peu abondantes la végétation se compose donc essentiellement debroussailles.

La faune se caractérise, quant à elle, par la présence de hyènes, d'antilopes, de gazelles et dechacals.

Les Issas et les Afars sont les deux principaux groupes ethniques.

Les premiers sont originaires de Somalieet les seconds d'Ethiopie.

Les Afars occupent le nord et l'ouest du pays alors que les Issas vivent plutôt dans le sudet l'est de Djibouti.

Il s'agit de deux peuples nomades et musulmans.

Ils pratiquent une agriculture vivrière dominéepar la culture des fruits et des légumes.

Les chèvres, les moutons, les chameaux et les bovins constituent l'essentielde leur cheptel.

La pêche, pratiquée sur une petite échelle, se concentre surtout dans le port d'Obock et dans lesrégions côtières.

Le développement industriel est très inégal selon les secteurs.

L'industrie repose essentiellementsur l'exploitation des mines de sel et sur les usines spécialisées dans la fabrication de bouteilles ou de ciment.

Letertiaire et le commerce extérieur jouent cependant un rôle prépondérant dans l'économie du pays.

Ce dernier estcependant déficitaire, ce qui explique que la république de Djibouti soit largement dépendante de l'aide économiqueinternationale.

Les produits alimentaires, les boissons, les textiles, les équipements électriques, les machines, lecharbon et les produits chimiques viennent en tête des importations.

Les exportations se limitent, quant à elles, auxtêtes de bétail et aux produits alimentaires.

La capitale dispose cependant de plusieurs réservoirs d'eau potable,d'infrastructures de stockage du pétrole, d'embarcadères et d'entrepôts.

La destruction de la voie ferrée reliantDjibouti à Addis Abada, en Ethiopie, au cours de la guerre civile éthiopienne de 1977 n'a fait que ralentir ledéveloppement économique du pays.

La capitale abrite un aéroport international reliant Djibouti à la France, auMoyen-Orient et à l'Afrique orientale.

Elle possède également deux stations de radio et une station de télévision quidiffusent des programmes en français, en afar, en issa et en arabe.

Le gouvernement contrôle également lapublication d'un hebdomadaire.

Le port de Djibouti est fondé en 1888 par Léonce Lagarde, premier gouverneur de laSomalie Française, avant de devenir le siège de la capitale en 1892.

La construction de la ligne ferroviaire Djibouti-Addis Abada commence dès 1917.

Ces territoires conservent le statut de colonie française jusqu'en 1967, puis sontconsidérés comme territoires d'Outre-mer jusqu'en 1977.

Djibouti accède à l'indépendance en 1977.

Il s'agitaujourd'hui d'une république dotée d'un parti politique unique et gouvernée par un président élu par l'Assembléenationale.

Le Conseil des ministres est dirigé par le premier ministre.

En 1996, sa population était estimée à 621.320habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles