Databac

Djibouti - 1999-2000: Pas de velléité de changement

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Djibouti - 1999-2000: Pas de velléité de changement. Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450939.txt[14/09/2020 16:45:14] Djibouti 1999-2000 Pas de velléité de changement La vie politique djiboutienne n'a pas connu d'aggiornamento après l'é lection à la Présidence en avril 1999 d'Ismaël Omar Guelleh, qui succédait à son oncle Hassan Gouled Aptidon (au pouvoir de 1977 à 1999).

Il n'y a eu ni renouvellement de l'équipe dirigeante ni meilleure rép artition des avantages et des privilèges.

Les opposants sont restés emprisonnés ou brimés.

L'accord avec le FRUD (Front pour la restauration de l'unité et la démocratie, guérilla afar) d'Ahmed Dini, le 7 fé vrier 2000, a mis fin à des incidents sporadiques dans le nord du pays, mais sans changer radicalement la donn e.

La signature d'un accord de coopération militaire avec l'Éthiopie a permis de contenir toute v elléité de l'opposition.

Incapable d'obtenir d'Addis-Abéba les paiements escomptés pour l'usage de son port et incapable de limiter son train de vie, l'État djiboutien ne parvient pas à résorber son déficit bud gétaire, ce qui rend difficiles ses relations avec le FMI, malgré le soutien de Paris quelque peu gêné par les reb ondissements de l'enquête sur la mort suspecte d'un magistrat français en octobre 1995.

Face à ce climat intérieur difficile, le président Guelleh a essayé d'obtenir un satisfecit international en s'impliquant dans l a résolution des deux conflits soudanais et somalien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles