Djibouti (1984-1985)
Publié le 14/09/2020
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Djibouti 1984-1985
Djibouti doit à son équilibre politique interne, aux appuis financ
iers extérieurs dont il bénéficie et à la
présence militaire française une stabilité peu commune dans la
corne de l'Afrique.
En 1985, le président
Hassan Gouled représente les orientations pro-françaises des dirig
eants de l'ethnie Issaq, dont les
membres restent pro-somaliens.
L'autre ethnie, les Afar, sont acquis à
la présence française, bien qu'ils
maintiennent des liens avec les Afar d'Éthiopie.
En raison de sa posi
tion au coeur d'une aire de forte
influence idéologique et stratégique soviétique, le petit Ét
at a reçu des pays d'Europe occidentale et de
l'Arabie Saoudite une aide de près de 1 000 dollars par habitant pour
ses projets inscrits au Plan
quinquennal 1984-1989: intégration routière du territoire, plans d
'urbanisme de la capitale, industries et
amélioration de l'infrastructure portuaire.
La fonction géostratégique du port de Djibouti est multiple: base
aéronavale française (4 000 militaires)
sur le détroit de Bab el-Mandeb, par où transite une partie du pé
trole occidental, face à Aden et près de
l'île de Perim, au centre du détroit, occupée par les Soviét
iques ; port de relâche de la flotte française de
l'océan Indien ; escale maritime et aérienne sur la route de la Ré
union ; lieu d'observation des activités
soviétiques dans l'ensemble Yémen-Éthiopie ; enfin, Djibouti es
t un moyen de maintenir le contact avec
l'Éthiopie, même si le chemin de fer d'Addis-Abeba reste sous-util
isé..
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