Djibouti : 1983-1984
Publié le 14/09/2020
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Djibouti 1983-1984
Petit État indépendant depuis 1977, débouché de la seule voi
e ferrée de l'Afrique du Nord-Est, situé sur le
détroit de Bab el Mandab - passage entre la mer Rouge et le golfe d'A
den, large de 30 km -, Djibouti a les
atouts et les problèmes de sa position au centre de l'ensemble Afriqu
e de l'Est-péninsule Arabique.
Aden,
importante base militaire soviétique, se trouve à 220 km.
Les problèmes sont liés aux tensions internes à l'Éthiopie:
la guerre de l'Ogaden avait provoqué la fuite
de 35 000 réfugiés, regroupés dans les camps frontaliers de Dik
hil et de Ali Sabieh, sur la voie ferrée, et
dont le retour a été organisé par le Haut commissariat aux ré
fugiés des Nations-Unies en août 1983, avec
des garanties éthiopiennes.
Le développement des guérillas du T
igray et du Wollo pourraient amener le
gouvernement éthiopien à recourir plus au chemin de fer Addis Abeb
a-Djibouti, sous-utilisé, mais au
début de l'année 1984, le FLSO s'en est pris à plusieurs repris
es à l'axe ferroviaire, aux environs de Dire
Dawa.
Djibouti est caractérisé par un délicat équilibre ethnique e
ntre les Afars - que l'on trouve aussi en
Érythrée orientale et qui semblent désormais minoritaires - et
les Issas ou Issaq, du groupe Somali, qui
occupent les postes de direction politique.
Celle-ci est contrôlée
par le parti unique, le Rassemblement
populaire pour le progrès, ce qui n'exclut pas des rivalités perso
nnelles pour la relève du président
Hassan Gouled.
Djibouti est très dépendant sur le plan économiq
ue: pas d'agriculture, pas encore de
production énergétique malgré les ressources géothermiques.
Ce pays a bénéficié en novembre 1983
d'une promesse d'aide de 400 millions de dollars, base de financement d'
un plan quinquennal (1984-
1989), qui s'ajoute aux bénéfices tirés d'une forte et nombreu
se présence française.
Les donateurs sont
la France, l'Arabie saoudite, les États du Golfe arabo-persique, l'Au
triche, l'Italie, et, nouveaux venus, les
États-Unis.
Face à Aden, la base aéronavale française de Dji
bouti reste un élément essentiel du dispositif
de surveillance des espaces maritimes situés de part et d'autre du Ba
b el Mandab, et un point d'appui de
la flotte française qui patrouille dans le nord de l'océan Indien..
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