Djamal al-Din al-AfghaniDjamal al-Din al-Afghani (1839-1897), homme politique et penseur iranien, à l'origine du mouvement réformiste de l'islam.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Djamal al-Din al-Afghani
Djamal al-Din al-Afghani (1839-1897), homme politique et penseur iranien, à l’origine du mouvement réformiste de l’islam.
Né dans la région de Hamadan, en Iran, il se fait passer pour Afghan (« al-Afghani ») pour échapper à la police de son pays.
Après ses études à Kaboul, il devient ministrede l’émir d’Afghanistan, Muhammad Azam.
La chute de celui-ci en 1869 le contraint à l’exil, en Inde, d’abord, puis au Caire, où il entre en relation avec les milieuxislamiques de l’université al-Azhar.
Là, il prêche la renaissance de l’islam et appelle à la résistance au colonialisme anglais.
Il fonde également à al-Azhar une logemaçonnique qui soutient le nationalisme égyptien.
Expulsé en 1879 pour ses menées subversives, il regagne l’Inde, où il écrit la Réfutation des matérialistes. On le retrouve en Angleterre, en Russie, en Irak.
À Paris, il a surtout une activité de journaliste : dans le Journal des débats, il défend l’islam contre Renan, et fonde en 1884 avec Muhammad Abduh une revue en arabe, le Lien indissoluble, qui dénonce l’impérialisme britannique en Orient.
Rentré dans son pays, il propose une réforme juridique qui entraîne une nouvelle fois son expulsion en 1891.
Il se fixe à Istanbul en 1892 à l’invitation du sultan Abdülhamid II.
Les relations des deux hommes s’étant dégradées, il est assigné à résidence à Istanbul où il reste jusqu’àsa mort.
Homme d’action autant que penseur, il associe la renaissance de l’islam à une politique de libération des pays colonisés.
Mais il prône une modernisation de la tradition, enproposant une lecture différente de certains textes coraniques sur l’esclavage ou le divorce, ce qui lui a valu d’être accusé de rationalisme.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TOLAIN, Henri Louis (1828-1897)Homme politique, il est d'abord ouvrier ciseleur.
- Morelos y Pavón, José MaríaMorelos y Pavón, José María (1765-1815), prêtre et homme politique mexicain, qui devint le dirigeant du Mouvement pour l'indépendance du Mexique contre l'Espagneaprès l'exécution de Miguel Hidalgo y Costilla en 1811.
- BARRES, Maurice (1862-1923)Ecrivain et homme politique, il célèbre les valeurs morales nationalistes dans ses romans comme Les Déracinés (1897), La Colline inspirée (1913).
- DUVERGIER DE HAURANNE, Prosper (1798-1881)Homme politique, il est un des chefs de file de la tendance réformiste en 1846.
- Philosophie politique: Quelle est l’origine du terme politique ? Quel est le domaine d’application de la politique ?