Databac

Dixieland

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dixieland Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Dixieland 1.

'Dixie ou Dixieland (le pays de Dixie) désigne aux Etats-Unis les Etats du Sud, où le problème des Noirs et de l'esclavage s'est posé avec une telle violence qu'il pro­ voqua la guerre de Sécession.

Selon certains, le mot proviendrait d'une ancienne monnaie française de dix sous utilisée en Louisiane aux XVIIIe et XIXe siècles.

D'autres pensent que le folklore noir chantait un certain Dixie, propriétaire d'esclaves si libéral et si humain, que les " terres de Dixie " devenaient synonyme de paradis perd.u (les Blancs adoptant, par transfert, l'expression pour désigner leur propre paradis).

Enfin il pourrait s'agir d'une référence à la ligne Mason-Dixon tracée primi­ tivement pour délimiter le sud de la Pennsylvanie et qui marqua, dans la première moitié du XIXe siècle, la frontière de l'esclavage.

Dans ce cas, Dixie comprendrait douze Etats (Virginie, Virginiè-Occidentale, Kentucky, Tennessee, Caroline du Nord, Caroline du Sud,' Géorgie, Floride, Alabama, Mississippi, Louisiane et Arkansas).

Les minstrels (troupes de chanteurs noirs ou Blancs déguisés en Noirs) adoptent l'expres­ sion.

En 1859, le compositeur Daniel Emmett donne ce titre à une chanson que les soldats confédérés sudistes prennent pour hymne.

2.

Aujourd'hui, un lourd passé de drame racial donne généralement un sens quelque peu péjoratif et paternaliste à l'expression.

Les politiciens démocrates du Sud, farou­ chement ségrégationnistes, reçoivent l'étiquette de cc dixiecrates "· Pour les Noirs, Dixie n'est plus qu'un vaste espoir déçu puisque la fin de l'esclavage n'a débouché que sur la ségrégation et l'Inégalité civile et économique.

3.

En 1967, 40% environ des Noirs américains vivent dans le Sud.

Ils ont tendance à abandonner Dixie massivement en raison des mauvaises conditions matérielles et morales qu'ils y trouvent.

Quoique dans plusieurs Etats leur nombre diminue en valeur absolue ou reste à peu près stationnaire, dans le ..

Deep South " (le Grand­ Sud) leur proportion reste élevée: 30% ou plus en Géorgie, en Caroline du Sud, en Alabama, en Louisiane, 43% dans le Mississippi (contre 7 à 10% seulement dans les grands Etats industriels du Nord ou en Californie).

4.

Dans les douze Etats du Sud, en 1967 le revenu par habitant est.

en moyenne, Inférieur de 25 •/o au revenu national et ne représente que les deux tiers de celui des zones hautement industrialisées.

Les statistiques montrent que la population noire est la plus affectée par cette situation.

Le Mississippi, qui a le plus fort pourcentage de population noire du pays, a aussi le plus faible revenu par habitant (1700 dollars, soit la moitié de la Californie).

5.

Terre des ..

negro spirituals " (cantiques noirs) et berceau du jazz, Dixie a exercé une profonde influence sur la culture, les lettres et les arts américains.

Imbriqué dans le drame racial, celui de cette société vaincue par l'utilitarisme du Nord a déchiré les générations.

Les écrivains sudistes (Faulkner, Penn Warren, O'Neil, Carson McCullers, etc.) apportent à la pensée et à la littérature le sens tragique du destin, le pessimisme et aussi toutes les richesses de l'analyse ou d'un certain merveilleux.

Si O'Neil a donné une Electre moderne au théâtre américain, il est significatif qu'il ait choisi le Sud comme cadre de son œuvre. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles