Databac

DISTINGUER POUR UNIR, ou les Degrés du savoir, 1932. Jacques Maritain - résumé de l'oeuvre

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DISTINGUER POUR UNIR, ou les Degrés du savoir, 1932. Jacques Maritain - résumé de l'oeuvre Ce document contient 1324 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« DISTINGUER POUR UNIR, ou les Deg�n_ du savoi� 1932.

JACQUES MARITAIN, 1882-1973.

Abordant le problème de la connaissance du point de vue d'une «topologie méta­ physique», Maritain confirme la valeur du réalisme thomiste; aussi entre-t-il en nette opposition avec l'idéalisme contemporain, auquel il reproche de négliger de nombreux aspects du réel.

Hostile à l'idée d'un plan unique d'intellec­ tion, Maritain propose, au contraire, une échelle de plans différents, abordables selon des degrés d'abstraction correspondant à des degrés de l'être .

C'est pourquoi l'esprit humain doit éviter l'immobilisme et accep­ ter de se développer par le moyen d'une multitude de concepts, d'une pluralité de sciences et de degrés du savoir.

L'originalité du travail de Maritain tient à la différenciation des abstractions qu'il met en év idence .

Il soulign e une distinction majeure : tandis que les sciences de la nature multiplient leurs procédés de compréhen­ sion, la métaphysique, elle, progresse vers l'intériorité.

Édition: Distinguer pour unir, Desclée De Brouwer, 1959.

, Etude: J.

Daujat, Maritain, un maÎtre pour notre temps, Téqui, 1978.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles