Distinguer nombres pairset nombres impairsDécouvrirLa mosaïqueMatériel : des crayons de couleur.
Publié le 23/05/2020
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La mosaïque Matériel : des crayons de couleur.
• S’assurer que les élèves savent ce qu’est une mosaïque et vérifier qu’ils ont com-
pris la consigne.
Faire remarquer qu’il s’agit de «doubles », notion abordée lors
de la séquence NU05, puis laisser les élèves travailler individuellement.
• À la fin de l’exercice, faire remarquer que le chiffre des unités d’un «double »
est toujours un nombre pair.
Retenir
Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.
Autres activités
•La table de Pythagore : faire lire puis colorier les nombres qui sont sur la dia-
gonale principale de la table d’addition : elle est constituée de nombres pairs.
• La droite numérique : demander aux élèves de graduer une droite numérique
avec des nombres pairs ou avec des nombres impairs.
Exemple :
• Les opérateurs additifs
Exemples :
• Les collections : partager en deux des collections paires ou impaires ; proposer
éventuellement aux élèves de schématiser la situation ; faire conclure que lorsque
le nombre d’objets est pair, on peut le partager équitablement en deux ; quand
le nombre est impair, il y a nécessairement un reste si l’on veut réaliser un par-
tage équitable.
38 50 18 24 60 22 46 44
a2
13 39 27 5 53
41 65 67 29 a
5
9
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2
La fiche
3
Et après…
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CE 1
NU 10Numération semaine 6
Distinguer nombres pairs
et nombres impairs
Objectifs
• Aborder les notions de nombre pair et de nombre impair.
• Renforcer les notions de dizaine et d’unité.
Mots clés
Impair, pair.
Activités préparatoires
• Demander aux élèves de compter de deux en deux à partir de 0 dans l’ordre
croissant, à partir de 40 dans l’ordre décroissant, etc.
sous la forme du furet
(chaque élève dit un nombre).
• Dicter une série de nombres pairs en indiquant le nombre de dizaines et le
nombre d’unités.
Les élèves écrivent le nombre correspondant.
Matériel : un livre par enfant (le même pour tous).
• Demander aux élèves d’ouvrir le livre à la page 60 (par exemple), puis pro-
poser à l’un d’entre eux de lire les numéros des pages de gauche jusqu’à la page
68.
Écrire ces nombres au tableau.
Demander à un élève de souligner le chiffre
des unités.
Dire que ce sont des nombres pairs.
Suivre la même procédure avec
les numéros de pages de droite (de la page 61 à la page 69).
Dire que ce sont des
nombres impairs.
Demander ensuite aux élèves de lire la suite des nombres
pairs.
Procéder de la même manière pour les nombres impairs.
Conclure avec
les élèves : on ajoute 1 pour passer d’un nombre au nombre suivant et 2 pour pas-
ser d’un nombre pair au nombre pair suivant ou d’un nombre impair au nombre
impair suivant.
• Proposer aux enfants de deviner un nombre pair ou impair que l’on aura situé
dans la suite des nombres.
Dire par exemple : je suis un nombre pair, plus petit
que 28 et plus grand que 25.
Qui suis-je ?
1
Préalables
2 / 2.
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