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Distinguer nombres pairset nombres impairsDécouvrirLa mosaïqueMatériel : des crayons de couleur.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Distinguer nombres pairset nombres impairsDécouvrirLa mosaïqueMatériel : des crayons de couleur. Ce document contient 494 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir La mosaïque Matériel : des crayons de couleur.

• S’assurer que les élèves savent ce qu’est une mosaïque et vérifier qu’ils ont com- pris la consigne.

Faire remarquer qu’il s’agit de «doubles », notion abordée lors de la séquence NU05, puis laisser les élèves travailler individuellement.

• À la fin de l’exercice, faire remarquer que le chiffre des unités d’un «double » est toujours un nombre pair.

Retenir Faire lire et compléter collectivement l’aide-mémoire.

Autres activités •La table de Pythagore : faire lire puis colorier les nombres qui sont sur la dia- gonale principale de la table d’addition : elle est constituée de nombres pairs.

• La droite numérique : demander aux élèves de graduer une droite numérique avec des nombres pairs ou avec des nombres impairs.

Exemple : • Les opérateurs additifs Exemples : • Les collections : partager en deux des collections paires ou impaires ; proposer éventuellement aux élèves de schématiser la situation ; faire conclure que lorsque le nombre d’objets est pair, on peut le partager équitablement en deux ; quand le nombre est impair, il y a nécessairement un reste si l’on veut réaliser un par- tage équitable.

38 50 18 24 60 22 46 44 a2 13 39 27 5 53 41 65 67 29 a 5 9 © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication CE 1 NU 10Numération semaine 6 Distinguer nombres pairs et nombres impairs Objectifs • Aborder les notions de nombre pair et de nombre impair.

• Renforcer les notions de dizaine et d’unité.

Mots clés Impair, pair.

Activités préparatoires • Demander aux élèves de compter de deux en deux à partir de 0 dans l’ordre croissant, à partir de 40 dans l’ordre décroissant, etc.

sous la forme du furet (chaque élève dit un nombre).

• Dicter une série de nombres pairs en indiquant le nombre de dizaines et le nombre d’unités.

Les élèves écrivent le nombre correspondant.

Matériel : un livre par enfant (le même pour tous).

• Demander aux élèves d’ouvrir le livre à la page 60 (par exemple), puis pro- poser à l’un d’entre eux de lire les numéros des pages de gauche jusqu’à la page 68.

Écrire ces nombres au tableau.

Demander à un élève de souligner le chiffre des unités.

Dire que ce sont des nombres pairs.

Suivre la même procédure avec les numéros de pages de droite (de la page 61 à la page 69).

Dire que ce sont des nombres impairs.

Demander ensuite aux élèves de lire la suite des nombres pairs.

Procéder de la même manière pour les nombres impairs.

Conclure avec les élèves : on ajoute 1 pour passer d’un nombre au nombre suivant et 2 pour pas- ser d’un nombre pair au nombre pair suivant ou d’un nombre impair au nombre impair suivant.

• Proposer aux enfants de deviner un nombre pair ou impair que l’on aura situé dans la suite des nombres.

Dire par exemple : je suis un nombre pair, plus petit que 28 et plus grand que 25.

Qui suis-je ? 1 Préalables 2 / 2. »

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