Databac

Distinguer les différentsplans d'une photoDécouvrirUne carte postale de la montagneo Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste deski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Distinguer les différentsplans d'une photoDécouvrirUne carte postale de la montagneo Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste deski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée). Ce document contient 497 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Une carte postale de la montagne •Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste de ski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).

Faire dire ce qui paraît le plus près (sapin) et ce qui semble le plus loin (montagne enneigée). •Lire la consigne et laisser les enfants y répondre.

Donner une correction et la justifier.

Retenir Lire les phrases.

Faire comparer le dessin à la photo du Découvrir.

Relire le nom des différents plans et montrer chacun sur la photo du Découvrir. Aller plus loin • Consigne 1.Faire nommer les éléments(berger, moutons, montagnes) qui com- posent le dessin.

Les écrire au tableau et laisser les enfants compléter seuls les phrases.

Faire justifier les réponses. • Consigne 2.Lire la consigne et donner les indications suivantes : dessiner à l’arrière-plan des maisons, au deuxième plan des voitures, au premier plan un personnage.

Préciser aux enfants qu’ils doivent essayer de respecter les propor- tions.

Évaluer la composition des dessins et les afficher au tableau.

Les faire corriger par les enfants ; expliquer en quoi les indications données ont été respectées ou non. Autre activité Réunir des cartes postales ou des photos découpées dans des magazines.

Les faire classer en fonction du nombre de plans qu’on peut y repérer.

Faire repérer celles qui présentent des éléments similaires au premier plan ou à l’arrière-plan : par exemple, toutes les photos qui ont un arbre au premier plan, la mer à l’arrière-plan, etc. © Infomedia communication CP ES 07Espace semaine 13 Distinguer les différents plans d’une photo 1 Préalables Objectifs •Apprendre à se situer dans un espace donné. •Comprendre une représentation. •Reconnaître et nommer les différents plans d’une photo. Mots clés Photo, plan, représentation.

Activités préparatoires •Réunir des cartes postales représentant des paysages — de montagne, de pré- férence, car ils sont plus faciles à lire.

Répartir les élèves en petits groupes.

En attribuer une par groupe (la choisir avec des plans facilement repérables), la photocopier et en distribuer un exemplaire à chaque enfant du groupe. •Faire décrire les paysages.

Faire dire ce qui paraît le plus gros et expliquer pour quelle raison.

•Distribuer à chacun un morceau de papier calque de la taille de la carte pos- tale.

Sur le papier calque, faire repasser les différentes lignes du paysage au crayon à papier.

Faire observer les résultats obtenus : faire constater la présence de lignes qui se coupent.

Expliquer aux enfants que chaque partie du paysage en cache une autre.

Faire repasser les lignes avec des couleurs différentes. •Comparer les résultats obtenus dans les différents groupes.

Faire remarquer certaines constantes : l’objet le plus proche cache une partie du paysage, les lignes correspondant aux divers plans sont disposées de bas en haut, etc. •Schématiser au tableau l’un des paysages proposés.

Donner les termes premier plan, deuxième plan, arrière-plan.Faire décrire les autres paysages à l’aide des mêmes termes. 2 La fiche 3 Et après… 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles