Distinguer les différentsplans d'une photoDécouvrirUne carte postale de la montagneo Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste deski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).
Publié le 23/05/2020
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Découvrir
Une carte postale de la montagne
•Faire observer le paysage et nommer ses différents éléments (sapin, piste de
ski, premier village, deuxième village, forêt de sapins, montagne enneigée).
Faire
dire ce qui paraît le plus près (sapin) et ce qui semble le plus loin (montagne
enneigée).
•Lire la consigne et laisser les enfants y répondre.
Donner une correction
et la justifier.
Retenir
Lire les phrases.
Faire comparer le dessin à la photo du Découvrir.
Relire le nom
des différents plans et montrer chacun sur la photo du Découvrir.
Aller plus loin
• Consigne 1.Faire nommer les éléments(berger, moutons, montagnes) qui com-
posent le dessin.
Les écrire au tableau et laisser les enfants compléter seuls les
phrases.
Faire justifier les réponses.
• Consigne 2.Lire la consigne et donner les indications suivantes : dessiner à
l’arrière-plan des maisons, au deuxième plan des voitures, au premier plan un
personnage.
Préciser aux enfants qu’ils doivent essayer de respecter les propor-
tions.
Évaluer la composition des dessins et les afficher au tableau.
Les faire
corriger par les enfants ; expliquer en quoi les indications données ont été
respectées ou non.
Autre activité
Réunir des cartes postales ou des photos découpées dans des magazines.
Les
faire classer en fonction du nombre de plans qu’on peut y repérer.
Faire repérer
celles qui présentent des éléments similaires au premier plan ou à l’arrière-plan :
par exemple, toutes les photos qui ont un arbre au premier plan, la mer à
l’arrière-plan, etc.
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CP
ES 07Espace semaine 13
Distinguer les différents
plans d’une photo
1
Préalables
Objectifs
•Apprendre à se situer dans un espace donné.
•Comprendre une représentation.
•Reconnaître et nommer les différents plans d’une photo.
Mots clés
Photo, plan, représentation.
Activités préparatoires
•Réunir des cartes postales représentant des paysages — de montagne, de pré-
férence, car ils sont plus faciles à lire.
Répartir les élèves en petits groupes.
En
attribuer une par groupe (la choisir avec des plans facilement repérables), la
photocopier et en distribuer un exemplaire à chaque enfant du groupe.
•Faire décrire les paysages.
Faire dire ce qui paraît le plus gros et expliquer
pour quelle raison.
•Distribuer à chacun un morceau de papier calque de la taille de la carte pos-
tale.
Sur le papier calque, faire repasser les différentes lignes du paysage au
crayon à papier.
Faire observer les résultats obtenus : faire constater la présence
de lignes qui se coupent.
Expliquer aux enfants que chaque partie du paysage
en cache une autre.
Faire repasser les lignes avec des couleurs différentes.
•Comparer les résultats obtenus dans les différents groupes.
Faire remarquer
certaines constantes : l’objet le plus proche cache une partie du paysage, les
lignes correspondant aux divers plans sont disposées de bas en haut, etc.
•Schématiser au tableau l’un des paysages proposés.
Donner les termes premier
plan, deuxième plan, arrière-plan.Faire décrire les autres paysages à l’aide des mêmes
termes.
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
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