Distinguer le sens propre du sens figuré2DécouvrirUn peu d'humour !
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Un peu d’humour !
•Laisser les élèves découvrir seuls le dialogue dans la vignette et les différentes
citations.
Recueillir les réactions.
Quel effet produisent ces citations ? Pourquoi ?
•Faire mettre en évidence, en s’appuyant sur l’un des exemples, que l’auteur
joue sur le double sens d’un mot.
Faire souligner ce mot puis faire retrouver, avec
l’aide du dictionnaire, ce double sens.
•Demander alors aux élèves de poursuivre le travail par équipes de deux. Éléments de corrigé :
Retenir
Éléments de corrigé : Substance blanche d’un goût piquant et qui sert à l’assai-
sonnement des aliments (sens propre).
– Ce qui donner du piquant, de l’inté-
rêt (sens figuré).
Syn.
Esprit, gaieté, piquant.
S’entraîner
•Exercice 2.Cet exercice porte plus particulièrement sur les expressions rela-
tives au corps humain.
Autoriser l’usage du dictionnaire.
•Exercice 3.
Il s’agit maintenant de faire utiliser des mots au sens propre puis au
sens figuré.
Inciter les élèves à consulter préalablement leur dictionnaire.
Éléments de corrigé : 1.
Ce midi, nous mangerons du canardrôti (oiseau pal-
mipède).
– Recommence ton morceau, tu as fait un canard(fausse note).
– 2.
Ils
avaient réuni environ une quarantainede personnes (environ quarante) – Je fus
mis en quarantaine; personne ne m’adressa plus la parole (situation d’une personne
exclue).
– 3.
Allume la lumière, je ne vois rien (ce qui éclaire les objets) – Le
commissaire cherche à faire toute la lumièresur ce crime (ce qui éclaire l’esprit).
© Infomedia communication
Mot Premier sens Second sens Aller Se déplacer Être dans tel ou tel état de santé S’entendre Percevoir par l’ouïe Se comprendre l’un l’autre
ce que l’autre dit Irréfléchi Qui ne se conjugue pas Qui se fait sans réflexion
avec un pronom réfléchi Éclairer Répandre de la lumière Répandre de la joie Sonner Carillonner, tinter Sa dernière heure a sonné :
(à propos d’une cloche) l’heure de sa mort est arrivée
2
La fiche
Objectifs
•Retrouver les différents sens d’un mot polysémique.
•Utiliser un mot au sens propre et au sens figuré.
•Connaître des expressions (ou locutions) de sens figuré.
Mots clés
Polysémie, sens propre, sens figuré, expression.
Activités préparatoires
•Former des groupes et lancer une recherche dans le dictionnaire sur des mots
polysémiques tels que : ampoule, échelle, fleur, flot, pointe, poignée, quartier, scène,
etc.
Demander aux élèves de lister sur une fiche les différents sens distingués dans
le dictionnaire.
Introduire éventuellement l’expression champ sémantiquepour
désigner l’ensemble des sens d’un mot.
Montrer qu’on peut, pour beaucoup de mots polysémiques, distinguer un sens
premier, concret qu’on appelle le sens propre et des sens figurés, dérivés du
premier.
Par exemple, pour échelle:
1.
Objet formé de deux montants parallèles réunis par des barreaux transversaux
qui servent de marches (sens propre).
2.
Suite, hiérarchie ; l’échelle des sons, l’échelle sociale(sens figuré).
3.
Rapport existant entre une longueur et sa représentation sur une carte (sens
figuré).
•Recenser des slogans publicitaires jouant sur la polysémie d’un mot.
Par
exemple : Vitelloise : l’eau qui va bien avec les gens qui vont bien.
Demander aux
élèves de repérer le mot qui est l’objet d’un jeu de mots.
CM 2
VO 02Vocabulaire
Distinguer le sens propre du sens figuré
1
Préalables
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Dans L'Immortalité (Gallimard, 1990), un personnage de Milan Kundera déclare : La tension dramatique, c'est la véritable malédiction du roman parce qu'elle transforme tout, même les plus belles pages, même les scènes et les observations les plus surprenantes, en une simple étape menant au dénouement final, où se concentre le sens de tout ce qui précède. Dévoré par le feu de sa propre tension, le roman se consume comme une botte de paille. Vous confronterez à cette affirmation votre pr
- Aristote par Michel Gourinat Platon l'appelait : le liseur, et bien qu'il eût le sens de l'humour, il était fortstudieux.
- A la fin de son ouvrage, La Préciosité et les précieux, de Thibaut de Champagne à J. Giraudoux, publié en 1948, René Bray, cherchant à définir une « éthique de la préciosité», note (page 395) : « Ne pourrait-on dire que, dans la préciosité, le poète, au fond, est toujours seul devant soi? Qu'il quête ou non l'applaudissement, il cherche d'abord sa propre approbation. Se distinguer des autres, c'est se donner du prix: à soi et pour soi : le juge. suprême, c'est toujours soi. La préciosi
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage :« Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconsciemmen