DISTINCTION
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
DISTINCTION, n. f.
♦ Action de distinguer. La distinction de deux choses, entre deux choses, d'une chose d'avec une autre.
♦ La distinction du bien et du mal, connaissance morale de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.
♦ Log. Explication des sens divers d'une proposition. Par le moyen d'une distinction, il échappera à la difficulté qu'on lui fait.
♦ Ce qui établit une préférence, une prérogative. La distinction des rangs. Les distinctions plaisent aux hommes.
♦ Un officier de distinction, officier remarqué pour son mérite.
♦ Un personnage de distinction, personnage d'un rang élevé.
♦ Emploi, charge de distinction, emploi important, honorable.
♦ Ce qui dans la tenue a un caractère d'élégance, de noblesse et de bon ton. Avoir de la distinction, un air de distinction.
♦ Ce dernier sens est récent.
♦ Marque d'honneur, de mérite. Les plus hautes distinctions.
♦ Belgique et Burundi Degré de réussite à un examen universitaire équivalant à la mention, en France. La distinction correspond à une moyenne de 14 ou 16/20 ; la grande distinction à 16 ou 18/20 de moyenne et la plus grande distinction à 18/20 de moyenne.
♦ Rem. On trouve aussi distance.
Liens utiles
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu
- distinction entre + et xMets le signe qui convient : <, > ou =.
- Comprendre les notions de libertéd'opinion et d'expression : la presseObjectifsDécouvrirDes médias pour s'informero Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.
- Olaf Rudbeck1630-1702D'Upsal ; établit la distinction entre les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux chylifères.
- Dans ses Réflexions sur le roman, publiées en 1938, le critique Albert Thibaudet distingue les «lecteurs» qui « ne demandent au roman qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante» et les «liseurs» pour qui le roman existe « non comme un divertissement accidentel, mais comme une fin essentielle». En vous fondant sur votre expérience personnelle et en vous aidant d'exemples précis, vous direz ce que vous pensez d'une telle distinction.