Databac

Distichode zébré:Il dévore les plantes de l'aquarium.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Distichode zébré:Il dévore les plantes de l'aquarium. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Distichode .zébré Il dévore les plantes de l'aquarium Le distichode zébré est l'un des chara­ cins propres à l'Afrique, alors que la majorité des espèces de la famille sont néotropicales.

Plusieurs espèces de distichodes ont été importées en Europe où on les tient en aquarium, en raison de leur beauté et de leur interet.

Parmi elles, le distichode zébré,, appelé aussi distichode à six bandes, est sans doute la plus remar­ quable.

C'est un habitant du bassin du Zaïre, particulièrement abondant dans le cours inférieur du grand fleuve.

Il vit dans les endroits riches en végéta­ tion submergée.

Une espèce très proche, Distichodus lus osso, ne s'en distingue que par la forme de la tête.

Alors que la grande majorité des characidés se nourrissent avant tout, sinon exclusivement, de matières animales, le distichode zébré est typiquement végétarien.

Combien Ovipare Reproduction et développement inconnus Longueur adulte: jusqu"à 30 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 d'amateurs ont été déçus de constater, quelques jours après avoir introduit ce poisson dans leur aquarium richement planté, gue la presque totalité des végétaux était rongée et mutilée par ce poisson herbivore.

Il est difficile d' éle­ ver des distichodes sans qu'ils rongent les plantes, aussi est-il indispensable de leur procurer de la verdure en abondance, sous forme de feuilles de laitue et d'épinards.

Certains amateurs disposent les plantes d'ornement dans le fond du bac et les séparent des poissons par une glace, conservant à la fois l'effet naturel de l'aquarium et les distichodes mangeurs de plantes.

On ne sait encore rien de la reproduc­ tion de ce poisson, dont aucune étude n'a été faite dans son habitat naturel, et qui se montre réfractaire à la repro­ duction dans un aquarium de petites dimensions.

En aquarium, ce poisson demande une eau douce, légèrement acide, à la température de 24 à 2 7' C Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Cypriniformas Characidés Distichodus sexfasciatua (distichode zébré) © 1976, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo J.-L.

lubrano lmpr1mé en Italie 16 187 30 · 728 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles