Databac

disssertation : l'opinion peut-elle être vraie ?

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« Une opinion peut-elle être vraie ? Une opinion est par définition un jugement que l'on porte sur un individu, un être vivant, un phénomène, un fait, un objet ou une chose.

Dans le langage courant, donner son opinion, c'est donner sa “manière de penser”, autrement dit assumer la part très subjective de ses propos.

On considère comme vrai tout jugement, connaissance et idée conforme à la réalité.

Ainsi lorsque la pensée rentre en adéquation avec le réel on parle de vérité. Peut-on considéré une opinion comme véridique ? Ou est-elle naturellement erronée ? Après avoir étudié l’opinion publique, nous analyserons les critères de l’opinion personnelle puis ceux de la vérité (relative et objective). Tout d'abord, selon le courant de pensée philosophique appelé le relativisme, il n'existe que des opinions, des points de vue ou des vérités relatives.

Ces opinions sont propres à chacun ou à un groupe d'individus, elles peuvent donc être partagées.

Cependant il ne suffit pas qu'elles soient partagées pour être vraies.

Prenons l’exemple du géocentrisme, cette conception scientifique a été partagée par de nombreux chercheurs. Ainsi, pendant des années, beaucoup de personnes étaient convaincues que la Terre se trouvait immobile, au centre de l'Univers.

Galilée a, notamment, été condamné par l’Inquisition pour avoir soutenue l’héliocentrisme et dénigré le géocentrisme.

Pour autant, il a été prouvé, et admis par tous, que la Terre tournait autour du soleil et non pas l’inverse. Une opinion paraît véridique pour toutes les personnes qui la partagent mais elle ne l’est pas assurément.

Une opinion peut laisser croire qu’elle est vrai tout en étant qu’une apparence, surtout lorsqu’elle persiste et est approuvée par le plus grand nombre.

De ce fait, une opinion qui va à l’encontre de celle qui est la plus populaire sera possiblement immédiatement considérée comme fausse.

L’opinion n’est alors qu’une illusion ? La singularité des hommes inclut que chaque personne est différente, a son propre vécu, sa propre identité et donc sa propre perception de la réalité.

L’opinion personnelle est une vérité relative qui dépend du sujet qui l’énonce, elle est alors subjective (elle existe pour soi).

Le point de vue de chacun est déterminé par sa position dans l’espace, sa constitution physique particulière (par exemple : la vision des couleurs pour un daltonien), sa constitution psychologique particulière (par exemple : des traits de personnalité), son âge (maturité) et sa culture (dont son éducation).

Protagoras s’appuie sur la thèse que « l’Homme est la mesure de toute chose ».

En effet, si l’on demande à deux personnes leur ressenti l’une peut répondre qu’elle a froid tandis que l’autre peut dire qu’elle a chaud, cela ne signifie pas que l’une à raison et l’autre tort.

Bien au contraire, ces deux personnes peuvent tout autant avoir raison, cela dépend de leur perception individuelle de la température, bien que baser son opinion sur ses sens et sa perception du réel peut être trompeur.

Les individus peuvent avoir des vérités différentes sur un même sujet, ces vérités sont donc dites relatives car elles sont subjectives. Cela revient à dire que rien n’est stable, tout est en perpétuel changement en fonctions des personnes, des moments, etc.

Si chacun possède sa vérité, on pense qu’il n’y a aucune vérité universelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles