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dissolution

Publié le 22/05/2020

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« Dissolution et dilution d’une solution de saccharose Objectifs : ¨ Préparer une solution de concentration déterminée par dissolution d'un solide . ¨ Préparer une solution par dilution d'une solution mère . I- Comment préparer une solution aqueuse par dissolution d'un solide ? Par dissolution d'un ……….

(liquide, solide ou gazeux) dans un ………….

, on obtient une ……….. Si le solvant est l'eau, on obtient une solution aqueuse : dissolution : Soluté (l, s ou g) Solution (l ) Une solution est caractérisée par sa concentration molaire C (en mol.L -1 ) : On peut également utiliser la concentration massique ou titre C m ou t (en g.L -1 ) : Situation-problème 1 : On veut préparer 100 mL de solution aqueuse de saccharose de concentration molaire 0,15 mol.L -1 . 1° Quelle quantité de matière de saccharose contient cette solution ? 2° a) Calculer la masse molaire du saccharose (formule brute C 12 H 22 O 11 ). b) Exprimer puis calculer la masse m de soluté à peser.

3° Rédiger le protocole expérimental et le faire valider par le professeur.

Matériel disponible : balance électronique, coupelle, spatule, entonnoir, fioles jaugées, pipette simple. 4° Préparer cette solution. 5° Quelle est la concentration massique (titre) de la solution préparée ? II- Comment préparer une solution aqueuse par dilution d'une solution mère ? Diluer une solution aqueuse, c'est lui ajouter …………….

Lors de la dilution, la quantité de matière de soluté dissout se ………………. La teinte de la solution ………….

, la concentration ……………….

et le volume de solution Le facteur de dilution est le suivant : Situation-problème 2 : Par dilution de la solution aqueuse de saccharose précédente de concentration molaire C i = 0,15 mol.L -1 (solution mère), on veut préparer un volume V f = 200 mL de solution de concentration molaire C f = 0,0015 mol.L -1 (solution fille). Solution C i = 0,15 mol.L -1 (ou Cm) dilution Solution C f = 0,0015 mol.L -1 mère V i = ? (ou Vm) fille V f = 200 mL (initiale) (finale) 1° Calculer le facteur de dilution.

2° Déterminer le volume V i de solution mère à prélever. 3° Rédiger le protocole expérimental et le faire valider par le professeur. Matériel disponible : fioles jaugées, pipette jaugée, propipette, pipette simple ou compte-gouttes). 4° Préparer cette solution.

Compétences transversales Auto évaluation 8­Exploiter une relation. 14­Proposer une démarche de r ésolution, un protocole. C = n V soluté solution t = …… ……Activité exp 5 classe 1°ST2S eau (solvant) nF = V i V f = C f f C i. »

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