dissolution
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Dissolution et dilution d’une solution de saccharose
Objectifs : ¨ Préparer une solution de concentration déterminée par dissolution d'un solide .
¨ Préparer une solution par dilution d'une solution mère .
I- Comment préparer une solution aqueuse par dissolution d'un solide ?
Par dissolution d'un ……….
(liquide, solide ou gazeux) dans un ………….
, on obtient une ………..
Si le solvant est l'eau, on obtient une solution aqueuse :
dissolution : Soluté
(l, s ou g) Solution
(l
)
Une solution est caractérisée par sa concentration molaire C (en mol.L -1
) :
On peut également utiliser la concentration massique ou titre C
m ou t (en g.L -1
) :
Situation-problème 1 : On veut préparer 100 mL de solution aqueuse de saccharose de concentration
molaire 0,15 mol.L -1
.
1° Quelle quantité de matière de saccharose contient cette solution ?
2° a) Calculer la masse molaire du saccharose (formule brute C
12 H
22 O
11 ).
b) Exprimer puis calculer la masse m de soluté à peser.
3° Rédiger le protocole expérimental et le faire valider par le professeur.
Matériel disponible : balance électronique, coupelle, spatule, entonnoir, fioles jaugées, pipette simple.
4° Préparer cette solution.
5° Quelle est la concentration massique (titre) de la solution préparée ?
II- Comment préparer une solution aqueuse par dilution d'une solution mère ?
Diluer une solution aqueuse, c'est lui ajouter …………….
Lors de la dilution, la quantité de matière de soluté dissout se ……………….
La teinte de la solution ………….
, la concentration ……………….
et le volume de solution
Le facteur de dilution est le suivant :
Situation-problème 2 : Par dilution de la solution aqueuse de saccharose précédente de concentration
molaire C
i = 0,15 mol.L -1
(solution mère), on veut préparer un volume V
f = 200 mL de solution de
concentration molaire C
f = 0,0015 mol.L -1
(solution fille).
Solution C
i = 0,15 mol.L -1
(ou Cm) dilution Solution C
f = 0,0015 mol.L -1
mère V
i = ? (ou Vm) fille V
f = 200 mL
(initiale) (finale)
1° Calculer le facteur de dilution.
2° Déterminer le volume V
i de solution mère à prélever.
3° Rédiger le protocole expérimental et le faire valider par le professeur.
Matériel disponible : fioles jaugées, pipette jaugée, propipette, pipette simple ou compte-gouttes).
4° Préparer cette solution.
Compétences transversales Auto évaluation
8Exploiter une relation.
14Proposer une démarche de r ésolution, un protocole.
C = n
V soluté
solution
t = ……
……Activité exp 5
classe 1°ST2S
eau (solvant)
nF =
V
i V
f
= C
f
f C
i.
»
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