Databac

Disserter pour approfondir une notion

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Disserter pour approfondir une notion Ce document contient 4500 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie. « Peut-on concevoir une liberté sans loi?» : les termes de la question sont équivoques et, de ce fait, la question elle-même est passible d'une double lecture. Tout d'abord, si l'on donne à «concevoir» le sens fort, «embryologique», d'engendrer, créer, et si «une liberté désigne ici une des libertés de l'homme en société, la question devient un problème de philosophie politique et juridique : est-il possible d'instituer, de créer une liberté sans donner à cette liberté la forme d'une loi, sans en définir et délimiter l'exercice dans un texte de loi? Si l'on donne maintenant au verbe «concevoir» une signification strictement intellectuelle et que l'on prend l'expression «concevoir une liberté sans loi» comme un tout, la question devient un problème «pur» de métaphysique et de philosophie morale : est-il possible de se donner ou de construire un concept de la liberté qui n'implique en aucune manière celui de loi? La liberté est-elle concep-tualisable en dehors de toute référence à la loi? En réalité, la réponse à laquestion politique et juridique dépend de la solution du problème métaphysique et moral. Car, s'il est impossible de penser la liberté sans la loi, de produire le concept d'une liberté absolument sauvage en quelque sorte, n'est-il pas a fortiori impossible de constituer une liberté sociale ou politique sans inscrire cette liberté dans un champ délimité par des lois?

« Dis se rter po ur approfondir une n otionPourquoi vous demande+on de faire des dissertations? Pour exercer votre rai­ son et fortifier votre jugement.

Mais le travail de dissertation est aussi l' occa­ sion de mettre en œuvre les connaissances acquises en classe, d'enrichir le cours de philosophie de nouvelles lectures et d'approfondir une notion en l'abordant sous un angle moins didactique, non scolaire, ou non scolastique.

L'exemple suivant sur la liberté, dont certaines parties vous apparaîtront comme plus difficiles que ce que vous avez lu jusqu'à présent, entend vous inci­ ter à travailler plus en profondeur et initier à un effort supérieur de réflexion ceux qui, en fin de terminale, seront en possession d'un savoir philosophique et auront une bonne maîtrise de la méthode.

Il s'adresse donc plus particulière­ ment aux élèves qui souhaitent entrer en classe préparatoire HEC ou en hypo­ khâgne, à ceux qui veulent faire des études de philosophie, mais aussi à ceux qui ne se résigneront pas à ne conserver de leur année de philosophie qu'un souvenir ému, sympathique mais lointain.

♦ SUJET : « PEUT-ON CONCEVOm UNE LIBERTÉ SANS LOI?» L'introduction montre que /a question proposée se pose vraiment, est un problème philosophique.

{ Introduction J � première vue, loi et liberté s'opposent.

Une loi n'est loi, n'est conforme à son concept, que si elle exerce un empire absolu sur ce qu'elle régit; naturelle, elle com­ mande impérieusement aux phénomènes physiques; morale ou politique, elle gouverne impérativement les consciences ou les sujets de l'État qu'elle constitue.

Or, si une loi est une règle qui ne souffre aucun écart, aucune exception, être libre, n'est-ce pas de tout évidence se sous- traire à l'empire de la loi, à son emprise sur la volonté ? � N'y a-t-il pas de liberté que contre ou hors la loi? L'absolu �. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles