Databac

Dissertation URSS

Publié le 28/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation URSS. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Durant des décennies, l'URSS a partagé le statut de première puissance mondiale avec les États-Unis.

Née de la désintégration de l’URSS survenue en 1991, la Russie, principale héritière de l’Union soviétique, opère une transition démocratique et tente de passer d’une économie planifiée à l’économie de marché, c’est-à-dire une économie fondée sur la libre confrontation de l’offre et de la demande.

Ces bouleversements suscitent des résistances.

En conflit avec le Parlement, contre lequel il lance l’armée, Eltsine président élu au suffrage universel en 1991 fait adopter par référendum une constitution qui dote la Russie d’un régime présidentiel en 1993.

La démocratisation reste fragile et la réélection d’Eltsine en 1996 est entachée d’irrégularités.

Alors que le PIB diminue de moitié entre 1991 et 1998, la misère se développe et l’espérance de vie baisse.

Le pays en pleine crise politique et morale, va voir arriver au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine, un ancien officier du KGB puis directeur du FSB, qui veut incarner aux yeux du monde le renouveau de la puissance russe.

-- Alors sous Vladimir Poutine, la Russie est-elle redevenue une puissance mondiale ? -- Pour y répondre, nous allons dans un premier temps voire en quoi la Russie redevient une puissance et dans un deuxième temps nous allons observer les fragilités de la Russie avant de conclure. D’abord la Russie est une puissance dure.

Premièrement la Russie est une puissance militaire.

Effectivement, la Russie possède l’arme nucléaire.

La Russie est la 6 ème dépense militaire mondiale avec 55 327 millions de dollars de dépenses en 2017.

Depuis que Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir en 2000, l’investissement militaire de la Russie à augmenter de plus de 50%.

Ensuite la Russie a prouvé plusieurs fois leur force d’interventions extérieures, notamment avec l’intervention victorieuse en Syrie ainsi que l’invasion de la Crimée.

De plus, l a Russie entend demeurer influente au sein des pays de son « Étranger proche » c'est-à-dire ses voisins immédiats, qui sont les États d'Europe, du Sud Caucase et d'Asie centrale, ayant souhaité ou subi son influence et sa « protection » durant des décennies pendant l'ère soviétique et qui sont désormais indépendants et cherchent à s'imposer comme puissances régionales .

La Russie tente de leur imposer la force de sa puissance que ce soit sur le plan politique, économique ou culturel.

La Russie a donc négocié ou imposé une présence militaire russe sur le territoire de certains États de l'étranger proche : certains États, à l'image du Tadjikistan, ont même accepté une présence de l'armée russe sur leur territoire.

La Russie entretient des bases armées à Kaliningrad, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Moldavie, au Kirghizstan, au Kazakhstan et au Tadjikistan ainsi qu'une flotte qui est basée en Ukraine.

Par ses alliances, la Russie est une réelle puissance à l’internationale.

Plus par intérêt que par réelle conviction, son président, Vladimir Poutine , revendique clairement son identité « eurasiatique » et fait donc alliance avec la Chine notamment.

Par exemple, en 2001 a été créée l'Organisation de coopération de Shanghai qui regroupe des États d'Asie centrale, la Russie et la Chine.

Elle s'identifie aussi à la récente référence des puissances émergentes des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui constituent un groupe de cinq États considérés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles