Dissertation sur Molière: être jouée avec tous ces embellissements est-il le principal enjeu de la comédie ?
Publié le 24/04/2021
Extrait du document
«
Dissertation de français.
Parcours : Spectacle et comédie.
La comédie est un genre théâtral doué de beauté et d’extravagance.
Dans la pièce du
Malade Imaginaire de Molière, les intermèdes en sont la parfaite illustration car nombreux y
sont les ornements.
Mais être jouée avec tous ces embellissements est-il le principal enjeu de
la comédie ? De prime abord, nous verrons que ce genre est un moyen efficace de
divertissement pour par la suite, s’intéresser à l’aspect théâtral qu’il illustre.
Enfin, nous
verrons que derrière le déguisement du comique, s’installe un débat, une réflexion sur les
divers travers humains.
Si graves que soient les dénonciations faites par cette pièce, Molière a voulu en faire une
franche comédie où toute la gamme des effets comiques puisse être utilisée.
Les œuvres de
ce genre ne sont pas toutes axées autour de l’humour, mais une grande partie le sont.
Dans
le Malade Imaginaire , nous retrouvons par exemple le comique de situation, illustré par la
scène de présentation de Thomas Diafoirus à Angélique dans laquelle celui-ci confond sa
promise avec sa belle-mère.
Des quiproquos parsèment la pièce, associés à des rencontres
inattendues, des oppositions burlesques entre certains personnages et par trois fois, la même
supercherie se répète.
Louison contrefait la morte, puis c’est au tour de son père d’avoir
recours à cette ruse afin de découvrir les véritables sentiments de sa femme Béline, puis ceux
de sa fille Angélique.
Le dramaturge ne s’arrête pas là et propose un comique de caractère,
notamment représenté à travers le personnage d’Argan, riche bourgeois naïf et tenaillé par la
hantise de la maladie, dont la propre servante se moque.
La peinture des médecins par leur
langage et leur prétention au savoir, (« Ce sont tous des ignorants », Acte III, scène V),
constitue le comique des mœurs.
Toinette s’amuse à se travestir pour ressembler à un
professionnel de santé et en fait toute une imitation en reprenant des expressions sans aucun
sens véritable, en parlant une langue qu’elle ne maitrise pas.
Par la suite, elle pose un
diagnostic sans aucun rapport avec ceux effectués précédemment.
Molière joue également
sur les mots, dotant ses personnages de noms ironiques, tel que M.
de Bonnefoi qui s’avère
être un hypocrite.
Les personnages utilisent également l’humour entre eux, comme le montre
l’expression moqueuse de Toinette envers Thomas Diafoirus, « Vive les collèges d’où l’on sort
si habile homme ! » (Acte II Scène V).
A travers le comique de gestes et le comique de mots
se dessine la représentation de la farce : Argan, malgré son statut de malade et sa classe
sociale élevée, poursuit Toinette et entame une bataille d’oreillers, (Acte I, scène V).
Dans le
comique de mots, c’est évidemment le langage professionnel qui domine, celui des médecins.
Nous le retrouvons également par la répétition de l’expression « le poumon ! Le poumon ! »
(Acte III, scène X).
Molière unit toutes les sortes de comiques, les dose, met l’accent tout à
tour sur l’une ou l’autre.
Si la comédie est un genre humoristique, elle n’en est pas moins divertissante.
En effet,
les pièces de Molière, notamment celle du Malade Imaginaire , sont considérées comme un
moyen de distraction pour délasser le roi Louis XIV et pour cause ! Elles sont dotées d’une
intrigue dynamique, où les événements s’enchaînent, tenant ainsi les spectateurs dans
l’attente de la prochaine incidence.
Dans cette célèbre pièce, l’action principale se situe
autour du mariage de la fille ainée d’Argan, mais à cela viennent se greffer de nombreuses
péripéties : la découverte de la noirceur de Béline, la « guérison » du Malade Imaginaire… Les
personnages jouent un rôle important dans le plaisir qu’apporte l’histoire.
En effet, ceux-ci
sont très divers.
Chacun ont leurs propres spécificités et idées.
C’est ainsi que nous
retrouvons une servante malicieuse, un bourgeois hypocondriaque, une épouse sans le
moindre sentiment amoureux… Ceux-ci ne sont pas liés de la même manière, les relations
qu’ils entretiennent entre eux sont très différentes.
La pièce met en scène un véritable jeu du
mensonge et de la manipulation tel que le montre le personnage d’Argan, qui à lui seul
apporte toute la complexité du récit.
Son entourage, voyant qu’il n’est pas physiquement.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Malade imaginaire, de Molière, 1673 Parcours : Spectacle et comédie Acte I - Scène 1
- dissertation Molière: « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu'ils fassent quelquefois rire »
- Molière - Fiche Dissertation (Bac)
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- « Peut-être faut-il être jeune pour s'égayer habituellement à la lecture de Molière et en général des poètes comiques. Oui, la comédie en elle-même est plus triste que la tragédie. » VlNET.