Dissertation sur Les fleurs du mal de Baudelaire: un goût pour la laideur
Publié le 04/05/2021
Extrait du document
«
Français Mertens Adam 1G4
Les fleurs et le m al ap partienne nt à des champs lexicaux opposé s.
En un issant ces deux termes,
Charles Baudelaire indique le sens de son projet po étique : tran sform er le mal en beauté es thétique .
Baudelair e est un poète français du XIXème s iècle, essentiellement connu pour son recueil « Le s
Fleurs du Ma l », paru en 1857.
Cette œuvre novatrice , divisé e en 6 sections de poèmes , relat e une
sorte de parcours moral et spirituel du poète , dont la première s ’intitu le « Spleen et Idéal ».
Le
recueil connaît immédiatement un véritable scandale dans la société bourgeoise de l ’époque
habituée à la poésie romantique .
Baudelaire a en effet un goût pour les sujets choquants : l’éroti sme ,
la laideur ou enco re le mal
« Le poète sait descendre d ans la vie ; ma is c roye z que s ’il y co nsent , ce n ’est pas sans but , et qu ’il
saura tirer profit de son voyage .
De la laideur et de la so ttise il fera naître un nouveau genre
d’enchantement ».
Extrait de « l’Art romantique », nous a llo ns voir si ce jugeme nt sem ble reflé ter
l’état d ’esprit du poète dans son recueil « les Fleurs du Mal ».
Dans une première partie , nous montrerons que le poète a un goût pour la laideur transfigurée en
beauté et en art .
Nous nous intéresserons dans une seconde partie à une autre forme d ’aspi ration du
poète , en quête d’un monde meilleur imaginaire et idéalisé.
Enfin, nous prendrons position en
montrant que le Spleen , angoisse mélancolique , va guider Baudelaire tout au long d e son recueil .
Baudelaire ren ouvelle profondément la définition traditionnelle de la beauté .
Au travers de ses
nombreux po èmes , l’auteur montre qu ’il est p ossible d ’extraire la beauté d u mal à partir de la laideur
du monde e t des vices de l’homme. Il fait naître la beauté à tra vers des description s d e scè ne s qui
d’ordi naire susci te le dégoût .
« Re mord posthume » est un sonnet de la section « Spleen et idéal ».
Il appartient au cycle consacré
à Jeanne Duval , une des maitr esses de Baudelaire avec qui il entretient une relation passionnelle et
destructrice .
Dans cette poésie il met en scène sa bien -aimée au sein d ’un tableau macabre .
Baudelaire crée une alchimie entre le côté sombre et l ’amour .
Comme da ns la plupart de ses
poèmes , il arrive à transformer le mal et la laideur en art .
Il décrit sa maitre sse et l eur relation
comme ténébreuse s.
Par exemple dans l e premier quatrain , Baudelaire met en scène la tombe de sa
maitresse de manière élégante « au fond d ’un monument de marbre noir ».
Le marbre est en effet
une pierre couteuse et rare , qui crée la beaut é et la rareté de son tom beau et qui le rend gracieux .
Dans le deuxième quatrain , il transforme à nouveau la laideur d ’une personne mouran te et fait u ne
description du physique de sa maitresse en y introduisant des adjectifs tels que
« charmant », « aventureuse ».
Une seconde poésie est égalem ent très significat ive de la démarche du poète : « Une Charogne ».
Elle est sans doute l ’un e des œuvre s les plus provoquant es de Baudel aire .
En effet celui -ci renverse
l’image idéa le de la f emme e t de la nature en la rattachant à une cha rogne .
Ce poème décri t la
promenade d ’un couple interrompue par la vision d ’horreur d ’un cadavre e n décomposition. Ce
dernier est présent é comme le pers onnage principal de la poésie , où le rapport avec l ’amour est
assez m acabre .
La charogne est présent ée dans un décor buc olique , idyllique « le s oleil
rayonnai t », « au détour d’un sentier » qui contraste avec l ’immonde cadavre « cha rogne
infame », « pourriture ».
Le poète extrait la beau té du mal et compare ce cadavre à une fleur :
« comme une fleur s ’épanouir ».
Cet exempl e illustre bien le projet poétique de Baudelaire dans les
Fleur s du Ma l, celui de transfigur er la laideur en beauté .
De plus il prouve ici sa modernité, en
détournant les clichés de la poésie traditionnelle ..
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