Dissertation sur le théâtre : Autrefois dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Dissertation sur le théâtre :
Autrefois dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public. Ce document contient 2823 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
«
Dissertation sur le théâtre :
Autrefois dans la Grèce antique, le théâtre était un art destiné à être regardé par un public.
Le
théâtre, notamment en France, est reconnu aujourd’hui aussi bien comme un domaine littéraire
qu’un art du spectacle, et les valeurs littéraires des pièces de théâtre ne cessent de s’intensifier dans
les yeux des amateurs.
Nous possédons deux voies majeures pour aborder une pièce de théâtre, soit
en tant que spectateur, soit en tant que lecteur.
La représentation consiste à présenter une pièce de
théâtre une nouvelle fois, avec entre autre, des transformations éventuelles entre plusieurs
représentations, ce qui la rend unique.
En introduisant la pièce aux yeux des spectateurs, elle la rend
vivante et actuelle.
Chaque représentation est alors une recréation de la pièce par le metteur en
scène, créant un lien entre les spectateurs et les acteurs qui regardent sur scène.
Mais Gilles Aillaud,
scénographe de Bérénice à la Comédie Française pense plutôt qu’il existe des « pièces qui ne sont
pas à représenter mais à lire », telle que Bérénice de Racine.
La lecture d’une pièce de théâtre peut
aider les lecteurs à percevoir au mieux l’aspect poétique d’une pièce en vers comme Bérénice.
Le
lecteur est appelé à se plonger dans les lignes d’écriture, en essayant de comprendre le message
qu’on a voulu lui transmettre derrière des figures de styles, des expressions.
Il prend du temps pour
aller et venir entre les parties de l’œuvre et n’hésite pas à reprendre la lecture en entier.
La lecture
permet ainsi de savourer seul la beauté de la langue utilisée.
Mais est-ce que la beauté d’une œuvre
théâtrale est valorisée avant tout par la lecture et moins par la mise en scène ?
En essayant de répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps les pistes fécondes
que la lecture peut offrir à un lecteur attentif dans sa découverte de l’œuvre.
Nous soulignerons
ensuite qu’en en effet la représentation d’une pièce semble difficilement négligeable dans la mesure
où elle apporte au spectateur d’autres aspects admirables d’une œuvre qui ne peuvent pas être
perçus dans une lecture.
Finalement, nous tenterons de faire de la lecture et de la représentation,
deux éléments complémentaires pour aboutir à la meilleure approche possible du texte théâtral.
Lire semble être une excellente approche d’un texte théâtral.
La question du temps consacré à la
lecture n’est pas une contrainte, ce qui autorise une libre circulation dans l’œuvre.
Cet élément est
capital pour une meilleure compréhension de l’œuvre afin de se rendre compte de toutes ses valeurs.
Enfin, la lecture individuelle provoque souvent chez le lecteur des sensations personnelles, qui
peuvent faire naître le plaisir de posséder quelque chose à soi.
Dans la lecture, le lecteur est libre dans le choix de la quantité de temps consacrée à la lecture.
Il a
la possibilité de prendre du temps pour découvrir un langage théâtral, qui n’est pas forcément
familier.
Cette distance proviendrait du vocabulaire de l’époque, car par exemple, l’usage des mots
au XVIIème siècle n’est pas le même qu’actuellement.
Les mots comme « feux », « ennui », «
déplaisirs » n’ont plus aujourd’hui une signification aussi intense que dans Andromaque de Racine
ou Horace de Corneille.
Il en va de même pour le registre, le contexte historique et religieux ou
encore le style comme l’écriture en vers dans les pièces de théâtre classiques.
Si le lecteur arrive à
se donner du temps pour se familiariser peu à peu avec le langage d’une pièce, la distance
temporelle entre l’époque de l’auteur et celle du lecteur peut très bien se raccourcir, voire
disparaître.
Et puisque le temps n’est plus une contrainte comme dans une représentation où il est
limité, le lecteur a droit à une libre circulation dans l’œuvre.
Il est donc invité à revenir sur des
passages nécessaires quand il le désire, voire à reprendre la lecture de l’œuvre intégrale plusieurs.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- Dans la Grèce antique, le théâtre était considéré à la fois comme un divertissement et un moyen d'éducation des citoyens. Vous vous demanderez si les oeuvres de théâtre que vous connaissez remplissent cette double fonction et si elles ont d'autres rôles à jouer pour le spectateur ?
- Le théâtre de la Grèce antique
- vase grec, peinture sur1PRÉSENTATIONvase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale