Databac

dissertation sur le temps: pourquoi l'homme fuit-il le temps ?

Publié le 31/05/2022

Extrait du document

temps

« Comme dit Epicure «Jouissons pleinement de l'instant, car le présent seul est le temps du pur bonheur d'exister.» Cependant, bien que ce conseil paraisse simple, il est particulièrement difficile à suivre. Le présent est un moment théorique qui sépare le temps qui a cessé d'être de celui qui n'est pas encore.

Et le temps est une dimension de notre réalité, c’est une continuité, un flux qui ne s’arrête pas, qui est en perpétuel changement.

Le temps peut être définie soit par la technique, la science soit par la conscience.

Il existe donc deux manières de concevoir le présent: il y a le présent physique, objectif qui est insaisissable et le présent subjectif, qui représente le temps vécu, qui a une épaisseur. Le terme vivre signifie se développer, respirer, grandir, pour un organisme biologique mais aussi avoir la capacité de penser.

L'Homme est donc capable de vivre dans le passé et le futur par l’intermédiaire de ses pensées.

Mais lorsque que l’homme pense son esprit est au passé ou au futur mais son corps reste dans le présent et le temps ne s’arrête pas.

En effet l’être humain est constamment en train de se projeter dans le futur ou de regretter son passé alors qu’il a seulement la capacité d’agir dans le présent. On peut alors se demander pourquoi l'homme fuit-il le présent alors que c'est le seul temps qui existe ? En effet l’homme ne vit que dans ses souvenirs, ou ses projets, il se réfugie dans la mémoire du passé ou dans l'anticipation du futur.

Mais il faut également remarquer que l'homme ne peut agir que dans le présent donc l'homme ne vit que dans le présent. Finalement, cela nous amène au constat que l'homme ne vit que dans le présent car le passé et le futur n'existent qu'à partir du moment où on les rend présents. L’Homme ne vit jamais dans le présent car il est insaisissable.

En effet, le présent passe constamment au passé.

Donc l’Homme vit dans le passé, le futur ainsi que dans son imagination. Tout d'abord, si l'on considère le temps comme une durée mesurable.

Le présent est donc insaisissable car le temps ne s’arrête pas, donc le présent dévient constamment du passé.

Comme le dit Nietzsche dans Fragments posthumes "Si donc le présent, pour être du temps, ne devient tel qu'en passant au passé, quel mode d'être lui reconnaître, puisque sa raison d'être est de cesser d'être".

En effet, le présent n’existe que si on prend conscience de son existence mais celui n’est plus le moment présent quand on en prend conscience.

Par exemple, avec l'émergence des réseaux sociaux nous avons la possibilité d'accéder à ce qui se passe dans le monde entier très rapidement.

Mais le temps qu'une information nous parvienne, celle-ci est déjà du passé.

De plus nous tentons d'être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles