Databac

Dissertation sur le soft power russe HGGSP

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Dissertation Pour redevenir une puissance importante qui a du poids à l'échelle internationale, la Russie utilise de divers moyens touchant les domaines du hard et du soft power qui ont des cibles très différenciées et spécifiques.

Avant tout, il faut se pencher sur les objectifs de la Russie.

Elle accorde une place très importante à ses pays voisins ; d'anciennes républiques soviétiques comme l'Ukraine ou la Biélorussie, parfois encore sous son influence, voire dirigées par procuration.

Effectivement, Moscou cherche à tout prix à éviter que ses voisins se tournent vers l'Occident, car ils constituent pour la Russie comme une barrière entre elle et l'Union Européenne ou l'OTAN, des organisations inquiétantes avec qui elle entretient des relations difficiles.

Le pays de Vladimir Poutine considère également avoir un devoir de se créer une place importante auprès des puissances mondiales pour devenir une alternative au monopole occidental dans le monde actuel, et donc de continuer sa concurrence face à son rival de longue date, les États-Unis.

Pour regagner sa puissance, la Russie cherche donc à utiliser de nombreuses ressources qu'elle détient pour retrouver la gloire qu'elle a pu connaître à l'époque de l'URSS, souvent regrettée par les populations plus agées. L'utilisation du hard power est un élément très important dans la reconquête de la puissance mise en route par la Russie.

Le hard power désigne la puissance coercitive employée par un état afin de démontrer sa puissance.

Une de ses caractéristiques clés réside dans l'utilisation des ressources économiques.

Dans le cas de la Russie, il s'agit d'user de sa principale exportation et source de revenus : le gaz.

En effet, ce moyen est souvent utilisé par le gouvernement de Poutine comme un moyen de pression pour affirmer sa puissance et son importance.

La russie étant le premier fournisseur dee gaz de l'Union Européenne et de l'Europe de l'est, les coupures de gaz ont souvent été utilisées afin de montrer la dépendance d'autres pays à la Russie, ou comme une tentative de faciliter des accords par la force.

C'est le cas notamment lors des « guerres du gaz » fréquentes entre la Russie et l'Ukraine surtout entre 2005 et 2009.

Ces conflits ont lieu suite à des désaccords sur le prix du gaz transféré de la Russie à l'Ukraine, ce que la Russie règle en diminuant drastiquement la quantité de gaz exportée à l'Ukraine : c'est donc un moyen de soumettre les autres pays à sa volonté par la force.

La puissance et l'utilisation de la force militaire constitue un autre élément clé du hard power qui fait partie du plan de la Russie.

De fait, une des priorités de Vladimir Poutine est d'améliorer et de faire renaître l'armée et l'armement russe.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2000, le budget militaire du pays a quasiment triplé, jusqu'à devenir le 6ème pays le plus dépensier militairement parlant.

Cette nouvelle puissance militaire est fréquemment utilisée par le pays à de divers fins : tout d'abord pour soutenir ses alliés à l'étranger, mais encore montrer sa puissance pour impressionner ou faire pression sur les pays qu'elle souhaite maintenir sous son contrôle, pour garder intacte sa « zone tampon ».

Le premier cas peut être illustré par l'exemple des interventions militaires à l'étranger pour défendre des gouvernements alliés, comme en Syrie en 2015 pour soutenir la dictature menée par Bachar Al Assad face à des révoltes de divers groupes et milices inquiétantes pour le gouvernement syrien ; tout cela dans le but de montrer sa puissance en spectacle pour sembler supérieur aux occidentaux, plus hésitants à intervenir.

Pour ce qui en est de la deuxième circonstance, de multiples exemples sont adéquats pour illustrer ce cas de figure, comme celui de la guerre qui perdure dans le Donbass suite à l'invasion de la Crimée à cause d'indépendantistes pro-russes, soutenus par Poutine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles