Databac

Dissertation sur le sentiment de Liberté

Publié le 05/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur la Liberté. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dissertation : La liberté est un sentiment que chaque homme peut éprouver, le sentiment que l’on peut réaliser tout nos désirs, de pouvoir penser ce que l’on souhaite et d’agir avec l’absence de contraintes.

Avoir la sensation de se déterminer, d’être libre dans ses choix.

Mais l’on viendrait à se demander si ce sentiment de liberté que l’on éprouve n’est finalement qu’une représentation que l’on se fait à soi- même.

Peut-être que dans notre liberté n’est finalement pas totale et que l’autre est seulement l’expression d’habitudes qui sont naturelles et nous donne donc cette sensation de se déterminer soi- même, sans influences ni contraintes.

Nous allons donc pour cela, tout d’abord comprendre ce qu’est le sentiment de liberté avec le libre-arbitre puis nous étudierons que le libre-arbitre ne fait pas pour autant la liberté et finalement nous comprendrons que cette dernière est existante mais seulement en partie.

Lorsque nous pensons à la liberté, nous pensons immédiatement au fait de ne faire que ce que l’on désire, de ne s’écouter que soi-même, de réaliser nos désirs quels qu’ils soient, de prendre des décisions sans penser aux conséquences avec une petite ou une grande ampleur.

Prenons le cas des animaux, lorsque nous parlons d’un animal « sauvage » c’est un animal qui ne va pas subir les mêmes contraintes qu’un animal « domestique » pourrait avoir car finalement il ne se suit que lui même, fait ce qu’il désire.

Pour un animal domestique, ce n’est pas la même chose, il sait les limites qu’il ne doit pas franchir, car son maître l’a éduqué.

Un animal sauvage est libre de tout ce qu’il fait, personne ne lui impose une manière d’agir.

On pourrait donc comprendre au vu de cela que la liberté est l’absence de contraintes.

C’est ici ce qu’on appelle le libre-arbitre.

Le libre-arbitre permettrait donc de ne pas subir les contraintes qui ne nous permettrait pas notre liberté.

La liberté se définie donc ici avec le libre-arbitre et l’absence de contraintes est donc le fait de ne se fier qu’à ce que nous avons envie de faire, selon notre volonté et de ne pas prêter attention aux conséquences qu’elles peuvent avoir.

Le libre-arbitre nous laisse donc penser que la liberté est totale, dans les faits c’est en réalité plus complexe que cela car nous sommes libres de penser, d’agir, de choisir mais un facteur entre en jeu, le déterminisme qui est finalement présent dans nos choix, et nous montre que ces derniers ne sont peut-être seulement l’expression d’habitudes naturelles, que nous sommes comme influencés mais nous n’en avons pas l’impression car pour nous nous sentons libres dans nos décisions.

On considère naturel ce qui et habituel.

« Les hommes se croient libres car ils ignorent les causes qui les déterminent », Spinoza, Ethique .

Spinoza montre ici que nous nous sentons libres mais que ce n’est qu’une croyance qui nous donne cette impression de liberté dans nos choix mais que nous sommes comme poussés à agir.

Si nous reprenons l’exemple de l’animal « sauvage », il est libre mais pas totalement car il est poussé par son instinct à réaliser certaines actions, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas libre mais seulement en partie.

La liberté n’est donc peut être pas totale du fait du déterminisme mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est qu’une idée.

La liberté est une valeur importante et signifie qu’elle ne peut donc pas être seulement une idée car cela reviendrait à affirmer qu’elle n’existerait pas.

C’est une notion essentielle, toute personne croit en la liberté et si elle existe c’est justement parce qu’on y croit, elle est parfois un espoir pour certains avec notamment un esclave qui attend le jour de sa libération où il sera libre et signifie le retour à une vie où il n’est pas exploité.

Croire en la liberté est comme une sorte de protection pour nous et nous permet en quelques sortes de nous protéger de la réalité du monde.

Car même si on pourrait se dire que les lois ne permettent pas notre liberté, ce n’est pas totalement vrai car des règles doivent nécessairement s’imposer afin de rendre l’existence ensemble possible et accepter la présence de ces lois permet la liberté avec notamment la liberté de penser.

Les lois permettent aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles