Databac

Dissertation sur Le Malade Imaginaire

Publié le 28/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : dissertation Le Malade Imaginaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« I- 1) De même, Molière « coud », pour reprendre un terme qu’il utilise lui-même, ses intermèdes à la comédie.

Il prend soin de les annoncer et de justifier leur présence.

Le spectateur, à la fin de chaque acte, assiste donc légitimement à un ballet.

Toinette, par exemple, à la fin de l’acte I, fait allusion à son amant, « le vieux usurier Polichinelle » (I, 8).

Alors s’ouvre la sérénade de Polichinelle qui tourne à la farce ; Polichinelle se fait battre.

Il offre une petite farce aux spectateurs pour les divertir et les faire rire.

Le théâtre entier de Molière se veut dévolu au rire.

C’est la raison pour laquelle Béralde propose à son frère Argan un « divertissement [...] qui dissipera son chagrin et qui vous rendra l’âme mieux disposée aux choses que nous avons à dire.

» (II, 9). Tout est donc placé sous le signe du rire dans cette comédie-ballet.

Les intermèdes participent eux-mêmes du rire et sont nécessaires au thème de la comédie à laquelle ils sont, en réalité, intrinsèquement liés. Les inetrmes et prologues participent donc a l’harmonie entre les scènes . 2) valeur visuel avec costume danse … Les intermèdes sont en effet eux aussi mêles de théâtre et de chant et danse .EN effet , par exemple dans le prologue nous assistons a plusieurs reprise a des entré de ballet qui mêles chorégraphie et chant.Aussi certains personnages sont issu de la comédia dell’arte comme Arlequin , mentinnez precedemment .

La comedia dell’arte est un genre de theatre italien qui est incarnee par beaucoup de bonne humeur et de couleur .

Cette incursion de la commedia dell’arte, avec un de ses principaux personnages, est non seulement un clin d’œil aux Italiens (on connaît l’importance de ces derniers dans le théâtre de Molière), mais aussi en adéquation parfaite avec l’univers festif que Molière veut créer.

De plus dans la préface de L’Amour Médecin, Molière écrit « Ce que je vous dirai, c’est qu’il serait à souhaiter que ces sortes d’ouvrages pussent toujours se montrer à vous avec les ornements qui les accompagnent chez le Roi.

Vous les verriez dans un état beaucoup plus supportable, et les Airs, et les Symphonies de l’incomparable Monsieur Lully, mêlés à la beauté des Voix et à l’adresse de Danseurs, leur donnent sans doute des grâces, dont ils ont toutes les peines du monde à se passer.

» On notera que Molière célèbre les ornements que la musique et la danse apportent à ses comédies, sans leur donner pour autant la prééminence puisqu’ils ne font après tout qu’« accompagner » ses comédies.

Le malade imaginaire et de ce point de vue un véritable spectacle qui stimule le sens auditif et visuelle et comment plusieurs art pour la satisfaction de la cour et du spectateur contemporain. II- 1) La “ Comédie mêlée de musique et de danse” mise en répétition en novembre 1672, était de grande dimension, avec un prologue comportant vingt-deux numéros célébrant la gloire du roi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles