Databac

Dissertation sur la descente aux enfers

Publié le 19/11/2024

Extrait du document

« Sujet facultatif de dissertation Sujet de dissertation : Un critique a dit « La descente aux enfers confronte le héros épique à sa propre culpabilité ce qui implique un passage qui définit sa mission entre passé et avenir » : La question de la descente aux enfers est une thématique qui a grandement inspiré les auteurs durant plusieurs siècles.

Leurs écrits ont eut une importance capitale au sein de nos croyances.

Un critique a dit « La descente aux enfers confronte le héros épique à sa propre culpabilité ce qui implique un passage qui définit sa mission entre passé et avenir ». Ce qui attire notre attention dans ce sujet est le verbe « confronter » qui induit la notion de bataille.

Le héros va se retrouver dans une épopée qui le mêle face à lui-même.

Au cours des épreuves qu’il va rencontrer, le héros épique va devoir faire face à sa culpabilité.

Ce terme, au sens littéraire, évoque principalement ses regrets, tandis qu’au sens plus traditionnel il fait référence au fait de se sentir coupable, de se reprocher un certain nombre de chose.

Durant sa descente aux Enfers, le héros fait face à une mission, une quête qui mêle à la fois son passé et son avenir. La catabase permet donc au héros de voir en lui-même ses peurs et ses regrets au cœur d’un enjeu entre passé et avenir.

La démonstration va se baser sur quelques ouvrages majeurs de la littérature comme L’Odyssée d’Homère, L’Enéide de Virgile, La divine comédie de Dante, mais également sur des mythes avec le mythe d’Er ou le mythe d’Orphée. Platon avec son texte La République viendra, lui aussi, compléter notre corpus.

Je vais démontrer que la descente aux enfers est une épopée pour le héros mais également un devoir informatif pour le peuple de son époque.

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la confrontation du Héros face à lui-même, sa confrontation face à ses regrets, face à ses fautes mais aussi face à la mort et au deuil.

Dans une seconde partie, nous évoquerons les différentes représentations des enfers faites par Homère, Virgile, Dante ou encore Platon, ainsi que la conclusion que le lecteur peut tirer de ses images.

Dans une ultime partie, nous nous intéresserons à l’analyse du Héros, une remontée victorieuse chez certains mais aussi malheureuse chez d’autre, somme toute une remonté liée à la fatalité. Page 1 sur 6 Premièrement, nous allons évoquer plusieurs héros qui une fois leur vie terminée, se retrouvent dans les Enfers et font face à un grand nombre de regrets.

Achille fait partie de ces héros.

Nous avons accès dans L’Odyssée au point de vue de ce grand guerrier, à ce qu’il pense une fois sa vie Achevée.

Ulysse est alors descendu aux Enfers et tombe sur un de ses anciens camarades Achille.

Celui-ci dépeint un portrait bien triste de sa nouvelle « vie » dans le royaume des morts.

En effet, Achille regrette profondément sa vie sur Terre, durant laquelle il ressentait tout un tas de choses, durant laquelle il ne s’ennuyait jamais.

Ici, une fois la vie terrestre terminée, il n’y a plus rien.

Les âmes sont comme dans un trou-noir dans lequel elles ne ressentent plus rien (plus le touché, plus le gout,…).

On pourrait comparer ses âmes à des fantômes que l’on peut voir dans les films, des êtres qui errent pour l’éternité.

Le regret est donc inévitable pour ce héros épique, qui se retrouve dans un monde qui lui fait ressentir le manque d’une vie trépidante.

Hercule fait également face à ses regrets une fois sa vie de héros terminée.

Nous avons accès à ses pensées dans le poème de Jean-Baptiste Rousseau intitulé Les regrets d’Hercule dans les Enfers.

Ce texte relate la vie dans la mort d’Hercule.

C’est un texte qui nous donne des nouvelles de l’un des plus grand héros une fois qu’il est arrivé dans le royaume d’Hadès.

Dans ce poème, Hercule fait face aux regrets, à la mélancolie.

Il relate sa vie mais également ses exploits avec ses douze travaux.

Hercule est vraiment tourmenté dans ce texte entre sa gloire passée et la tristesse de sa situation actuelle.

Pour lui les Enfers correspondent à la tristesse, la solitude mais aussi l’oubli, se qui contraste fortement entre la grandeurs de ses exploits passés et la déchéance de son état présent.

Tout comme Achille dans L’Odyssée, Hercule regrette amèrement sa vie de héros, sa vie de vivant.

Les regrets peuvent également être présent à cause du châtiment qu'une personne subi dans les Enfers, la douleur de la punition mène à regretter ses mauvais actes, car sans eux ils n’en seraient pas là, c’est le cas pour la plus part des histoires évoquées dans La Divine Comédie, de Dante.

Grâce au dernier exemple énoncé, nous avons pu voir que le héros peut également faire face à une forme de culpabilité une fois arrivés dans es Enfers.

C’est le cas d’Orphée.

Orphée est un héros de la mythologie, qui après le décès de sa femme descend aux Enfers pour tenter de la récupérer.

Hadès lui promet de lu prendre Eurydice si celui-ci ne se retourne pas pour la regarder durant tous le trajet retour.

Orphée ne parvient pas à respecter cette règle et perd donc à tout jamais l’amour de sa vie.

Il finit par retourner sur terre et se laisse alors mourir de chagrin.

Eurydice lui reproche cette acte dans Les Métamorphoses d’Ovide.

Orphée se sent coupable de son geste puisque sans lui, il aurait pu sauver Eurydice de la mort mais également Page 2 sur 6 s’épargner sa propre mort, il aurait donc pu sauver deux vies.

Cette pensée sera toujours présente avec lui, même dans les Enfers.

Ulysse dans le texte L’Odyssée d’Homère fait également face à lui-même, face à sa culpabilité.

Nous avons vu qu’il avait croisé Achille durant son passage dans les Enfers, il finit par croiser également sa mère.

Ulysse est alors parti depuis douze ans d’Ithaque et ne sait pas que celle-ci est décédée. Lorsqu’il apprend qu’elle est morte de chagrin, morte à cause d’attendre désespérément le retour de son fils, Ulysse se sent terriblement coupable. C’est à cause de son retour interminable, à cause des nombreuses péripéties qu’il a perdu sa mère.

Ulysse n’est pas réellement coupable, il n’y peux rien, mais sa morale lui souffle le contraire.

Il doit se dépêcher de rentrer chez lui pour éviter qu’il arrive le même sort à son père.

Dans La Divine comédie de Dante nous pouvons rencontrer Francesca de Rimini, une jeune femme qui a été tué par son propre mari pour cause d’adultère. C’est pour cette raison qu’elle se retrouve dans le deuxième cercle de l’enfer, le cercle des luxurieux.

En effet, l’amant de Francesca n’est autre que son beau-frère Paolo.

C’est leur passion qui les a conduit jusque dans ce cercle.

Francesca se sent coupable puisque si elle était restée fidèle, elle aurait continuer sa vie paisiblement et n’aurait probablement pas terminée en Enfer.

Le récit qu’offre Francesca à Dante est très touchant, nous pouvons ressentir de la peine pour elle, mais également le poids de sa culpabilité.

Au-delà des sentiments auxquels font face tout nos personnages lors de leur descentes aux Enfers, ils font également face à la mort.

En effet, les Enfers sont également appelé le royaume des morts. Certains y font face car leur vie est terminé, d’autres y viennent vivant avec une mission, une quête à accomplir.

C’est le cas d’Héraclès, qui descend aux enfers pour accomplir l’un de ses douze travaux.

Ici , il doit capturer le chien à trois têtes, Cerbère, à mains nu.

C’est un exploit qu’il réussit aisément.

Sa descente aux Enfers est une épreuve courageuse qui met en lumière sa force et son ingéniosité.

C’est un énorme contraste avec le poème de Rousseau, puisqu’ici Hercule est heureux de ce voyage, il parvient à en ressortir.

Sa confrontation à la mort est volontaire, il l’a choisi.

La plus part des héros choisissent d’aller aux Enfers, c’est le cas d’Enée qui dans L’Enéide descend dans le monde souterrain pour essayer d’y croiser son père.

Enée est un troyen qui a fuit avec son père est d’autres compagnon après la guerre de Troie.

Il est destiné selon les dieux à bâtir une nouvelle cité, la ville de Rome.

L’Enéide de Virgile retrace tout son périple pour atteindre ce lieu.

Durant son voyage, son père décédé ce qui affecte fortement notre héros.

La descente aux enfers est donc pour lui une descente positive, puisque grâce à celle-ci il peut revoir un court instant son père, et échangé de véritable dernières paroles.

Cependant, Page 3 sur 6 malgré la joie de revoir son père, Enée s’aperçoit que la vie après la mort est une vie de solitude, puisque comme pour Achille, Anchise ne ressent rien, il ne peut être touché par son fils.

Cette catabase permet à Enée de faire son deuil, et de savoir ce que devient son père dans l’au-delà. Plusieurs auteurs, ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles