Dissertation sur la descente aux enfers
Publié le 19/11/2024
Extrait du document
«
Sujet facultatif de dissertation
Sujet de dissertation : Un critique a dit « La descente aux enfers confronte
le héros épique à sa propre culpabilité ce qui implique un passage qui
définit sa mission entre passé et avenir » :
La question de la descente aux enfers est une thématique qui a
grandement inspiré les auteurs durant plusieurs siècles.
Leurs écrits ont
eut une importance capitale au sein de nos croyances.
Un critique a dit
« La descente aux enfers confronte le héros épique à sa propre culpabilité
ce qui implique un passage qui définit sa mission entre passé et avenir ».
Ce qui attire notre attention dans ce sujet est le verbe « confronter » qui
induit la notion de bataille.
Le héros va se retrouver dans une épopée qui
le mêle face à lui-même.
Au cours des épreuves qu’il va rencontrer, le
héros épique va devoir faire face à sa culpabilité.
Ce terme, au sens
littéraire, évoque principalement ses regrets, tandis qu’au sens plus
traditionnel il fait référence au fait de se sentir coupable, de se reprocher
un certain nombre de chose.
Durant sa descente aux Enfers, le héros fait
face à une mission, une quête qui mêle à la fois son passé et son avenir.
La catabase permet donc au héros de voir en lui-même ses peurs et ses
regrets au cœur d’un enjeu entre passé et avenir.
La démonstration va se
baser sur quelques ouvrages majeurs de la littérature comme L’Odyssée
d’Homère, L’Enéide de Virgile, La divine comédie de Dante, mais
également sur des mythes avec le mythe d’Er ou le mythe d’Orphée.
Platon avec son texte La République viendra, lui aussi, compléter notre
corpus.
Je vais démontrer que la descente aux enfers est une épopée pour
le héros mais également un devoir informatif pour le peuple de son
époque.
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la
confrontation du Héros face à lui-même, sa confrontation face à ses
regrets, face à ses fautes mais aussi face à la mort et au deuil.
Dans une
seconde partie, nous évoquerons les différentes représentations des
enfers faites par Homère, Virgile, Dante ou encore Platon, ainsi que la
conclusion que le lecteur peut tirer de ses images.
Dans une ultime partie,
nous nous intéresserons à l’analyse du Héros, une remontée victorieuse
chez certains mais aussi malheureuse chez d’autre, somme toute une
remonté liée à la fatalité.
Page 1 sur 6
Premièrement, nous allons évoquer plusieurs héros qui une fois leur
vie terminée, se retrouvent dans les Enfers et font face à un grand
nombre de regrets.
Achille fait partie de ces héros.
Nous avons accès dans
L’Odyssée au point de vue de ce grand guerrier, à ce qu’il pense une fois
sa vie Achevée.
Ulysse est alors descendu aux Enfers et tombe sur un de
ses anciens camarades Achille.
Celui-ci dépeint un portrait bien triste de
sa nouvelle « vie » dans le royaume des morts.
En effet, Achille regrette
profondément sa vie sur Terre, durant laquelle il ressentait tout un tas de
choses, durant laquelle il ne s’ennuyait jamais.
Ici, une fois la vie terrestre
terminée, il n’y a plus rien.
Les âmes sont comme dans un trou-noir dans
lequel elles ne ressentent plus rien (plus le touché, plus le gout,…).
On
pourrait comparer ses âmes à des fantômes que l’on peut voir dans les
films, des êtres qui errent pour l’éternité.
Le regret est donc inévitable
pour ce héros épique, qui se retrouve dans un monde qui lui fait ressentir
le manque d’une vie trépidante.
Hercule fait également face à ses regrets
une fois sa vie de héros terminée.
Nous avons accès à ses pensées dans le
poème de Jean-Baptiste Rousseau intitulé Les regrets d’Hercule dans les
Enfers.
Ce texte relate la vie dans la mort d’Hercule.
C’est un texte qui
nous donne des nouvelles de l’un des plus grand héros une fois qu’il est
arrivé dans le royaume d’Hadès.
Dans ce poème, Hercule fait face aux
regrets, à la mélancolie.
Il relate sa vie mais également ses exploits avec
ses douze travaux.
Hercule est vraiment tourmenté dans ce texte entre sa
gloire passée et la tristesse de sa situation actuelle.
Pour lui les Enfers
correspondent à la tristesse, la solitude mais aussi l’oubli, se qui contraste
fortement entre la grandeurs de ses exploits passés et la déchéance de
son état présent.
Tout comme Achille dans L’Odyssée, Hercule regrette
amèrement sa vie de héros, sa vie de vivant.
Les regrets peuvent
également être présent à cause du châtiment qu'une personne subi dans
les Enfers, la douleur de la punition mène à regretter ses mauvais actes,
car sans eux ils n’en seraient pas là, c’est le cas pour la plus part des
histoires évoquées dans La Divine Comédie, de Dante.
Grâce au dernier
exemple énoncé, nous avons pu voir que le héros peut également faire
face à une forme de culpabilité une fois arrivés dans es Enfers.
C’est le cas
d’Orphée.
Orphée est un héros de la mythologie, qui après le décès de sa
femme descend aux Enfers pour tenter de la récupérer.
Hadès lui promet
de lu prendre Eurydice si celui-ci ne se retourne pas pour la regarder
durant tous le trajet retour.
Orphée ne parvient pas à respecter cette règle
et perd donc à tout jamais l’amour de sa vie.
Il finit par retourner sur
terre et se laisse alors mourir de chagrin.
Eurydice lui reproche cette acte
dans Les Métamorphoses d’Ovide.
Orphée se sent coupable de son geste
puisque sans lui, il aurait pu sauver Eurydice de la mort mais également
Page 2 sur 6
s’épargner sa propre mort, il aurait donc pu sauver deux vies.
Cette
pensée sera toujours présente avec lui, même dans les Enfers.
Ulysse
dans le texte L’Odyssée d’Homère fait également face à lui-même, face à
sa culpabilité.
Nous avons vu qu’il avait croisé Achille durant son passage
dans les Enfers, il finit par croiser également sa mère.
Ulysse est alors
parti depuis douze ans d’Ithaque et ne sait pas que celle-ci est décédée.
Lorsqu’il apprend qu’elle est morte de chagrin, morte à cause d’attendre
désespérément le retour de son fils, Ulysse se sent terriblement coupable.
C’est à cause de son retour interminable, à cause des nombreuses
péripéties qu’il a perdu sa mère.
Ulysse n’est pas réellement coupable, il
n’y peux rien, mais sa morale lui souffle le contraire.
Il doit se dépêcher
de rentrer chez lui pour éviter qu’il arrive le même sort à son père.
Dans
La Divine comédie de Dante nous pouvons rencontrer Francesca de Rimini,
une jeune femme qui a été tué par son propre mari pour cause d’adultère.
C’est pour cette raison qu’elle se retrouve dans le deuxième cercle de
l’enfer, le cercle des luxurieux.
En effet, l’amant de Francesca n’est autre
que son beau-frère Paolo.
C’est leur passion qui les a conduit jusque dans
ce cercle.
Francesca se sent coupable puisque si elle était restée fidèle,
elle aurait continuer sa vie paisiblement et n’aurait probablement pas
terminée en Enfer.
Le récit qu’offre Francesca à Dante est très touchant,
nous pouvons ressentir de la peine pour elle, mais également le poids de
sa culpabilité.
Au-delà des sentiments auxquels font face tout nos
personnages lors de leur descentes aux Enfers, ils font également face à
la mort.
En effet, les Enfers sont également appelé le royaume des morts.
Certains y font face car leur vie est terminé, d’autres y viennent vivant
avec une mission, une quête à accomplir.
C’est le cas d’Héraclès, qui
descend aux enfers pour accomplir l’un de ses douze travaux.
Ici , il doit
capturer le chien à trois têtes, Cerbère, à mains nu.
C’est un exploit qu’il
réussit aisément.
Sa descente aux Enfers est une épreuve courageuse qui
met en lumière sa force et son ingéniosité.
C’est un énorme contraste
avec le poème de Rousseau, puisqu’ici Hercule est heureux de ce voyage,
il parvient à en ressortir.
Sa confrontation à la mort est volontaire, il l’a
choisi.
La plus part des héros choisissent d’aller aux Enfers, c’est le cas
d’Enée qui dans L’Enéide descend dans le monde souterrain pour essayer
d’y croiser son père.
Enée est un troyen qui a fuit avec son père est
d’autres compagnon après la guerre de Troie.
Il est destiné selon les dieux
à bâtir une nouvelle cité, la ville de Rome.
L’Enéide de Virgile retrace tout
son périple pour atteindre ce lieu.
Durant son voyage, son père décédé ce
qui affecte fortement notre héros.
La descente aux enfers est donc pour
lui une descente positive, puisque grâce à celle-ci il peut revoir un court
instant son père, et échangé de véritable dernières paroles.
Cependant,
Page 3 sur 6
malgré la joie de revoir son père, Enée s’aperçoit que la vie après la mort
est une vie de solitude, puisque comme pour Achille, Anchise ne ressent
rien, il ne peut être touché par son fils.
Cette catabase permet à Enée de
faire son deuil, et de savoir ce que devient son père dans l’au-delà.
Plusieurs auteurs, ont....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse?
- Correction dissertation Baccalauréat 2023.pdf
- Dissertation : Avons-nous le devoir d’être heureux ?
- Ses Dissertation Première: Sujet : L’étiquetage suffit il à expliquer la déviance ?
- Olympe de Gouges, dissertation à partir de la citation "Ne me libérez pas, je m'en charge"