Databac

dissertation Shoah HGGSP SUJET : La construction et l'évolution de la mémoire de la Shoah.

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« SUJET : La construction et l'évolution de la mémoire de la Shoah. « Que ces heures noires souillent à jamais notre histoire » Voici les paroles de Jacques Chirac évoquant la Shoah est montrant l’importance de ne pas oublier ce crime et de le garder en mémoire, la cas français sur la Shoah étant très délicat.

Les connaissances sur la Shoah ont évolué et ont faits face à de nombreux défis.

Le meurtre de six millions de juifs organisé par les nazis dans des camps lors de la seconde guerre mondiale.

Mais cette connaissance ne vient pas de nulle part, cela à prit de nombreuses années pour que les nombreux témoignages soient entendus et reconnus.

Cette connaissance vient de ces témoignages mais aussi des historiens et de la justice. Nous allons nous questionner sur l’évolution et la construction de la mémoire de la Shoah, voir comment elle s’est développée entre la fin de la seconde guerre mondiale avec la découverte des camps jusqu’au procès Eichmann et le tournant qu’il provoque dans la mémoire juive.

Ensuite nous verront comment se caractérise ce tournant avec la popularisation de cette mémoire fessant passer cette dernière d’une mémoire communautaire a une mémoire collective jusqu’à universel. La mémoire des victimes de la Shoah a été occultée pendant une vingtaine d’années, par la mémoire de soldats de la seconde guerre mondiale ; mais certaines personnes ont commencé à vouloir créer une mémoire juive.

Cette période se finira par l’événement que fut le procès Eichmann à Jérusalem La découverte des camps choque mais ils ne sont pas différenciés des déportés politiques.

On peut aussi voir comme frein à se faire entendre que les commémorations de l’époque se priorise surtout sur les combattants et les résistants.

Pour la France nous sommes en plein résistancialisme et donc on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles